Infertilité: elle fait mal tant aux femmes qu'aux hommes
Les 256 hommes sélectionnés pour cette étude psychologique faisaient partie d'un programme sur l'infertilité, étaient âgés de 35 ans en moyenne et mariés depuis près de 8 ans. Ils ont répondu à toute une batterie de questions portant sur leur santé physique, leur accompagnement moral et leur stress psychologique et social. Ils ont complété ce questionnaire avant le début du traitement et après 12 mois de traitement, si leur partenaire n'était toujours pas enceinte. Ces hommes ont été divisés en 4 catégories: infertilité inexpliquée, infertilité féminine, infertilité masculine et infertilité mixte.
Une souffrance identique
On pense généralement qu'un homme incapable de fonder une famille éprouvera une plus grande souffrance émotionnelle (honte, perte de sa virilité ) que si la stérilité provient de sa compagne. "Faux", répondent les psychologues britanniques, qui ont constaté que les hommes souffraient de manière identique quel que soit le groupe auquel ils appartiennent.
Un mal-être à prendre en charge
Les chercheurs ont observé que le stress social, le stress conjugal et le stress physique augmentent avec le temps, tandis que le moral décline. Les couples stériles cherchent un soutien tout particulièrement dans leur environnement social, mais celui-ci a tendance à se détériorer avec le temps. Ils encouragent dès lors les couples à organiser des systèmes de soutien qui n'incluent pas uniquement amis proches et famille. Ils leur conseillent aussi de se focaliser sur leur partenaire, de communiquer et de s'encourager mutuellement. Recourir à des services d'accompagnement en ligne et parler avec d'autres couples ayant des problèmes de stérilité peut aussi être profitable à leur bien-être mental.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.