Intolérance au gluten : amélioration en vue
La maladie coeliaque est une maladie inflammatoire de l'intestin grêle, auto-immune et fréquente, qui touche une personne sur 200. Elle est provoquée par l'ingestion de protéines de gluten, largement présentes dans l'alimentation courante puisqu'on les retrouve dans les céréales : le blé, le seigle, l'orge… Cette affection apparaît généralement durant l'enfance, en se manifestant par une diarrhée chronique, une distension abdominale et un défaut de croissance. Parfois tardive, elle s'accompagne d'une fatigue, d'une diarrhée, d'une perte de poids par malabsorption, d'une anémie et de symptômes neurologiques.Hélas, le seul traitement passe par un régime très strict sans gluten. A titre d'exemple, « dans une épicerie, environ seuls 10% des produits sont exempts de gluten ! »
Comment ça marche ?
Les composés toxiques du gluten font partie d'une famille de protéines appelées gliadines. Comme toutes les protéines alimentaires, elles sont dégradées lors de la digestion en composants primaires plus petits : en peptides. Certains, sont toxiques et responsables de ce que l'on nomme l'intolérance au gluten. Or aujourd'hui, une équipe de chercheurs vient d'identifier, d'une part un peptide pouvant être impliqué dans la maladie coeliaque et d'autre part, un enzyme capable de le détoxifier. On peut alors imaginer la mise au point d'une nouvelle thérapie : supplémenter les patients souffrant d'intolérance au gluten avec cet enzyme.
Sachant que ces malades doivent adhérer strictement à un régime draconien afin de veiller à ne pas absorber de gluten, cette découverte ouvre des perspectives très intéressantes susceptibles d'améliorer considérablement la qualité de vie des patients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.