IVG, le gouvernement crée un site dédié
Que propose ce site traitant de l’Interruption volontaire de grossesse ?
- Des informations légales, comme des explications précises sur les délais pendant lesquels l’IVG est autorisée en France, l’article de loi traitant de l’IVG.
- Une aide à l’orientation, avec tous les contacts utiles classés par région, les permanences téléphoniques, centres de planification, établissements d’information et de consultation.
- Des informations pratiques sur l’IVG avant, pendant et après. Rappelons qu’avant l’IVG, deux consultations médicales préalables sont obligatoires. D’autre part, une consultation psychosociale est conseillée pour toutes les femmes et obligatoire pour les mineures. Une consultation post-IVG est d’autre part indispensable pour vérifier que la grossesse a bien été interrompue.
- Des réponses aux questions médicales sur l’IVG médicamenteuse, réalisable jusqu’à la 5ème semaine de grossesse, sur la manière dont elle se passe en établissement de santé ou hors établissement de santé, et des informations sur l’IVG chirurgicale.
L’IVG aujourd’hui remboursée par l’Assurance Maladie
Notons que depuis un peu plus d’un an, l’IVG est prise en charge à 100 % avec des modalités un peu différentes selon le type d’IVG, médicamenteuse ou chirurgicale.
Vous pouvez trouver d’autresinformations disponibles sur le site officiel comme par exemple le cas des jeunes femmes mineures ou la contraception à mettre en place après une IVG.
On peut tout de même regretter qu’il n’existe pas de zone du site parlant des alternatives à l’IVG et des aides pour les femmes hésitant dans leurs choix ou ayant dépassé le délai légal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.