J'ai arrêté de tousser !
Tu ne tousses plus ? Non j'ai arrêté de fumer !
Ce résultat provient d'une étude menée auprès de 2.819 Norvégiens chez lesquels les taux de rémission spontanée de diverses manifestations ont été mesurés, initialement en 1985, puis onze plus tard.
La première évaluation montre que 20% des sujets souffrent d'une toux matinale, grasse ou sifflante et 60% d'une toux chronique. La majorité de ces personnes sont des fumeurs ou des ex-fumeurs, et la fréquence de ces symptômes est d'autant plus élevée que le tabagisme est important. Onze plus tard, ces manifestations ont diminué respectivement de 40% et de 60%. Et bien sûr, ce sont ceux qui ont stoppé leur tabagisme qui en ont tiré le meilleur bénéfice en termes de manifestations respiratoires. Ainsi, les sujets ayant réussi leur sevrage ont six fois plus de chances de voir disparaître leur toux matinale, 3,5 fois plus pour la toux chronique et 2,5 fois plus la toux grasse.
Les auteurs notent également un rôle important de la pollution professionnelle, puisqu'une exposition aux poussières et aux fumées industrielles diminue fortement les chances de rémissions des symptômes respiratoires, et ceci, que les travailleurs soient ou non des fumeurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.