J'ai toujours froid aux mains, aux pieds, au nez... c'est le syndrôme de Raynaud ?
Syndrome de Raynaud : éliminer les autres causes possibles
Exposés au froid et à l'humidité, les doigts et les orteils des personnes atteintes de la maladie de Raynaud deviennent rapidement blancs, engourdis, avec une sensation de brûlure, parfois des douleurs. Ces symptômes sont dus à un trouble de la circulation du sang au niveau des extrémités, sorte de spasme artériel intense et excessif en réponse au froid.
Ce syndrome de Raynaud est fréquent : 5% de la population générale en est affectée, mais il s'agit majoritairement de femmes (neuf cas sur dix se manifestent chez des femmes).
Souvent, le diagnostic du syndrome de Raynaud est porté vers l'âge de 25 ans, après une évolution de quelques années. On retrouve fréquemment des antécédents familiaux. C'est ainsi que la description des symptômes suffit généralement à identifier un syndrome de Raynaud.
Pourtant, le médecin doit au préalable écarter d'autres causes possibles. En effet, certaines maladies ou troubles, voire la prise de certains médicaments (anti-migraineux, bêtabloquants) peuvent aussi modifier la vascularisation des extrémités. L'examen clinique, quelques manipulations des artères, un bilan immunologique, un écho-doppler, sont parfois proposés pour écarter certaines hypothèses. C'est par défaut que le diagnostic du syndrome de Raynaud est confirmé.
Le syndrome de Raynaud est une affection bénigne
Que les personnes touchées par un syndrome de Raynaud se rassurent, cette affection est bénigne. Par ailleurs, si les symptômes culminent chez les femmes jeunes, il faut savoir que les crises diminuent avec l'avancée en âge, pour souvent disparaître à la ménopause.
En attendant, toutes les stratégies visant à protéger vos extrémités sont à mettre en pratique. C'est d'ailleurs la base du traitement : se couvrir chaudement de la tête aux pieds lorsque l'on doit s'exposer au froid.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.