Je ne fumerai jamais plus en voiture en présence de mon enfant
Les jeunes sont plus facilement et plus rapidement dépendants au tabac
La dépendance au tabac s'installe d'autant plus rapidement que l'on commence à fumer jeune. C'est ainsi que quelques cigarettes peuvent suffire à rendre dépendant un jeune adolescent dont l'organisme est encore en cours de développement. Mais ce phénomène s'observe également en cas de tabagisme passif.
Autrement dit, un enfant qui subit le tabagisme de ses parents risque de développer, lui aussi, une dépendance au tabac, sans même avoir fumé lui-même.
Ce phénomène contribue peut-être au fait que le risque pour un jeune de devenir fumeur augmente avec le tabagisme des parents et des amis. Il n'y aurait pas que l'imitation comportementale et la banalisation qui expliqueraient cette relation, mais aussi l'exposition passive…
Pour preuve, cette étude ayant analysé la dépendance à la nicotine engendrée par le tabagisme passif chez les sujets non-fumeurs, en l'occurrence ici chez les enfants.
Dépendance passive chez les enfants...
Sur les 1.500 élèves de CM2, âgés de 10-12 ans, et ayant déclaré n'avoir jamais fumé, 5% présentaient au moins un signe de la dépendance au tabac (envie de fumer lorsque quelqu'un prend une cigarette, sentiment d'avoir besoin d'être enfumé, anxiété, troubles du sommeil, humeur dépressive, manque de concentration, probabilité de commencer un jour à fumer, etc.). La présence de ces symptômes et leur intensité étaient corrélés à leur niveau d'exposition au tabagisme passif au foyer et en voiture !
En conclusion, ces enfants sont devenus dépendants alors qu'ils n'ont jamais fumé une cigarette. Rien d'étonnant, compte tenu de leur plus grande vulnérabilité au tabac, à ce qu'ils développent plus facilement et plus précocement des symptômes de dépendance à la nicotine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.