Je suis astigmate : quelles solutions pour moi ?
15% des Français sont astigmates
L’astigmatisme est dû à une cornée anormalement bosselée (la cornée a une forme ovale au lieu d’être ronde). Ce défaut se traduit par une vision floue de près comme de loin.
A noter qu’il existe souvent aussi une confusion entre les lettres et les chiffres suivants : O, S, D, Q, G, 6, 9, 8.
L’astigmatisme peut s’associer à une hypermétropie ou à une myopie et/ou à une presbytie.
Lunettes et lentilles corrigent l’astigmatisme
Les lunettes et les lentilles sont des moyens de correction appropriés et largement utilisés pour corriger un astigmatisme.
À noter que les verres et les lentilles peuvent corriger en même temps une hypermétropie, une myopie et/ou une presbytie.
Après une consultation chez un ophtalmologue, lequel détermine le type de correction nécessaire, il suffit de se rendre chez l’opticien pour choisir une paire de monture, sur laquelle seront positionnés les verres correcteurs.
Concernant les lentilles, c’est l’ophtalmo qui fournira les toutes premières lentilles lors d’une procédure d’adaptation : deux séances (non remboursées par la Sécurité sociale) durant laquelle des essais sont réalisés afin de déterminer les caractéristiques précises de la lentille, le type de lentilles qui répond le mieux à chaque cas et d’indiquer les modalités d’entretien.
Ensuite, c’est l’opticien qui prend le relais pour fournir les lentilles.
Attention, le port de lentilles impose des règles d’hygiène et d’entretien strictes afin de prévenir le risque infectieux et de maintenir les qualités visuelles et le confort des lentilles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.