Astigmatisme : la netteté laisse à désirer…

Cornée et cristallin ont une courbure sphérique proche de celle d’un ballon de basket. Chez les astigmates, cette courbure se rapproche plus de celle d’un ballon de rugby. Résultat, l’image arrivant sur la rétine varie selon l’axe du ballon, donnant une image sans netteté. Voici 7 questions/réponses autour de l’astigmatisme.
© Fotolia
Sommaire

Peut-on être astigmate et myope à la fois ?

L’astigmatisme n’exclut pas la myopie ou l’hypermétropie. Le myope et l’hypermétrope ont un œil qui est soit trop long, soit trop court. Résultat, l’image se focalise en avant ou en arrière de la rétine. En plus de cette anomalie, le myope ou l’hypermétrope peut aussi être astigmate en raison d’un défaut supplémentaire, de courbure cette fois. Mais au final, l’astigmatisme accentue le trouble visuel du myope ou de l’hypermétrope. En revanche, l’astigmatisme retarde la presbytie.

L’astigmate confond certaines lettres

Doté d’une vision à la fois brouillée et déformée, l’astigmate a du mal à différencier les lettres proches comme le M, N et H, le E et le B, ou encore le 8 et le 0.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.ophtalmologie.fr, site du Dr Marc Timsit, ophtalmologiste chirurgien et membre de la Société Française d'Ophtalmologie et de l'American Academy of Ophtalmology. Site consulté le 30 mars 2011.