Jeux vidéos antidépresseurs chez les seniors ?
Les seniors ne sont pas à l’abri de la dépression et d’ailleurs, c’est dans cette tranche d’âge que l’on compte le plus de suicides. C’est pourquoi tout ce qui peut agir durablement sur l’humeur mérite d’être étudié avec attention.
Des jeux sur ordinateur
Les résultats de l’étude sont à prendre avec une certaine réserve car seulement onze personnes de 60 à 89 ans y ont participé. Il s’agissait de seniors en dépression sévère résistante aux antidépresseurs. Des spécialistes américains et chinois leur ont proposé des programmes d’entrainement cognitif informatisés, afin d’améliorer leur mémoire et leur capacité d’apprentissage.
Il s’agit notamment de stimuler leur attention, leur précision et leur rapidité en déplaçant des balles de couleur ou en classant des listes de mots, exercices surtout utiles pour améliorer les fonctions exécutives, définir des priorités, planifier une action et la mettre en œuvre. Comparativement à 33 autres adultes traités par un antidépresseur classique – l’escitalopram – leur dépression s’est améliorée en quatre semaines (contre douze semaines sous antidépresseur) et ce, de façon durable pour 72 % d’entre eux.
Des résultats à confirmer par d’autres études
Etant donné le très petit nombre de seniors inclus dans l’étude, il est trop tôt pour affirmer que des jeux vidéo, ont réellement un effet antidépresseur et les auteurs admettent eux-mêmes que d’autres études seraient nécessaires pour le confirmer.
Cependant, la piste s’avère intéressante et d’ailleurs, plusieurs maisons de retraite ont d’ores et déjà adopté les jeux vidéos collectifs pour stimuler les réflexes des résidents et le plaisir de jouer ensemble : cette fois, ce n’est pas à vocation thérapeutique, mais plutôt préventive.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.