Journée des allergies : demain, 1 Français sur 2 sera concerné

La Journée française des allergies se déroule ce mardi 17 mars 2015 sous le thème de l’augmentation incessante du nombre de personnes concernées par cette maladie. À cette occasion, l’Association Asthme & Allergies organise un tchat en direct pour « échanger, témoigner, poser des questions et trouver des réponses ».

Allergies : en 2015, 50 % des Français seront allergiques

L’OMS a classé les allergies au 4e rang mondial des maladies. Au cours des deux dernières décennies, le nombre d’allergiques a doublé. Mais on s’attend encore à un doublement du nombre des allergies d’ici 2050.

Outre s’informer, il faut savoir quand agir. Reconnaître les symptômes de l’allergie est primordial tout comme déterminer à quoi l’on est allergique. L’objectif : détecter tôt les allergies pour pouvoir bénéficier d’un traitement et ainsi limiter les risques d’aggravation.

Quels sont les symptômes les plus courants des allergies ?

  • Allergies respiratoires : nez qui coule, bouché ou qui démange ; Toux, éternuements ; Picotements des yeux et larmoiements ; Sentiments d’oppression dans la poitrine.
  • Allergies alimentaires : démangeaisons au niveau de la bouche après ingestion d’un aliment ; Éruption cutanée, gonflements du corps, œdème des lèvres.
  • Allergies de contact : éruption cutanée sur le visage, le front et les joues ; Gonflement au niveau de la tête, des mains ou des pieds.

Le 17 mars, de 12h à 19h, participez au tchat en direct sur le site de l’Association Asthme & Allergies.

Des allergologues, une psychologue et une conseillère médicale en environnement intérieur répondront à toutes vos questions :

  • quels sont les traitements ?
  • Que faire pour éviter l’aggravation ?
  • Comment éviter les crises ?
  • Comment gérer le stress ?
  • Comment améliorer son environnement intérieur ?

Pour en savoir plus : http://asthme-allergies.org/.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué Asthme & Allergies, mars 2015.