Journée mondiale de la fibromyalgie
La fibromyalgie : une maladie fréquente et handicapante
2 à 3 millions de fibromyalgiques en France dont 300.000 en situation invalidante et/ou handicapante sévère.
Difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est reconnue depuis peu (janvier 2006) par l’OMS comme une maladie à part entière, alors que depuis 1992 elle était classée comme maladie rhumatismale.
Il faut dire que les symptômes qui accompagnent la fibromyalgie sont subjectifs (vu de l’extérieur le patient fibromyalgique semble aller parfaitement bien), rendant le diagnostic extrêmement difficile :
- Douleurs diffuses, multiples et persistantes : « j’ai mal partout depuis toujours » est une phrase qui reflète bien la sensation du fibromyalgique. En effet, le patient a des difficultés pour décrire et localiser le type de douleur qu’il ressent.
- État de fatigue important.
- Troubles du sommeil.
- Troubles de l’humeur : stress, anxiété, dépression…
A la longue de tels symptômes handicapent fortement la vie quotidienne.
Après le diagnostic de fibromyalgie, la prise en charge est pluridisciplinaire
Pour ne pas arriver au handicap, il faut diagnostiquer cette maladie afin de la prendre en charge (présence d’une douleur généralisée pendant plus de 3 mois et au moins 11 des 18 points douloureux).
En l’absence de cause connue, on ne sait pas guérir la fibromyalgie. Le traitement est donc celui des symptômes et il est pluridisciplinaire : rhumatologue, spécialiste de la douleur, rééducateur fonctionnel, psychiatre, kinésithérapeute, ergothérapeute…
L’activité est une composante essentielle, d’où la prescription de programme de réentraînement à l’effort en milieu médicalisé. La poursuite de l’activité professionnelle passe par un réaménagement du poste de travail.
Enfin, soulignons que dans le cas de cette maladie, les Associations de patients jouent un rôle très important d’information, d’aide et de soutien.
Durant la 19e Journée mondiale de la fibromyalgie, de nombreuses manifestations auront lieu afin de faire connaître cette maladie fréquente, mais qui reste largement méconnue…
Pour en savoir plus
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.