Journée mondiale de la prématurité
Prématurité ou grande prématurité ?
On parle de prématurité lorsque l’accouchement a lieu avant 37 semaines d’aménorrhée (alors que le terme normal de la grossesse est de 41 semaines d’aménorrhée - SA), mais on distingue la prématurité moyenne (33 à 36 SA), la grande prématurité (28 à 32 SA) et la très grande prématurité (avant 28 SA).
Il existe 5 grands facteurs de risque de prématurité :
- l'hypertension artérielle et ses complications,
- les hémorragies,
- la rupture prématurée des membranes,
- le travail prématuré spontané,
- le retard de croissance intra utérin.
Enfin, on distingue classiquement la prématurité spontanée de la prématurité induite ou décidée par l’équipe obstétricale en raison de risques pour la mère et l’enfant (environ 45% des cas).
3e Journée mondiale de la prématurité
Lors de la 3e Journée mondiale de la prématurité du 17 novembre 2011, des manifestations auront lieu partout en France et permettront de récolter des fonds pour améliorer l’accueil et le confort des familles de prématurés dans les hôpitaux de leur région. Une corde à linge à laquelle seront suspendus des petits chaussons blancs, dont un plus petit de couleur rouge, illustre l’accroche de cette Journée :« Un bébé sur 10 naît prématuré dans le monde ».
À cette occasion, l’Association SOS Préma lance un nouveau site à destination des parents d’enfants prématurés apportant desréponses pratiques, argumentées par des données médicales et des avis d’experts : www.bebeprema.fr. En cas de besoin de conseils ou d’échanges avec d’autres parents le site de SOS Préma reste à disposition : www.sosprema.com.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.