Journée mondiale de la santé au travail : focus sur les produits chimiques
Les produits chimiques sont indispensables, mais aussi nocifs
Essentiels à une vie saine et au confort moderne, les produits chimiques sont omniprésents : pesticides pour améliorer la production alimentaire, produits pharmaceutiques pour guérir les maladies, produits d’entretien pour une meilleure hygiène, produits chimiques utilisés dans les processus industriels, etc.
Or selon le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) présenté à l’occasion de cette Journée mondiale, « les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sont encore aux prises avec des problèmes tels que le contrôle de l’exposition à ces produits chimiques sur les lieux de travail, ou la réduction des émissions dans l’environnement ». En effet, malgré des progrès considérables, les produits chimiques continuent à avoir des effets nocifs sur la santé (cancers, brûlures…), l’environnement (contaminations généralisées, toxicité pour la vie aquatique…) et à générer des accidents (incendies, explosions…).
Faire face aux expositions chimiques et assurer un travail décent
Le présent rapport 2014 de l’OIT fait le point sur la situation actuelle de l’utilisation des produits chimiques et de leur incidence sur les lieux de travail et sur l’environnement. Les tâches qui incombent aujourd’hui consistent à :
- Conserver les bénéfices obtenus grâce à la production et à l’utilisation des produits chimiques.
- Limiter l’exposition des travailleurs et les émissions de produits chimiques dans l’environnement.
- Mettre en œuvre des stratégies nationales et internationales de contrôle et de prévention consacrés à la santé, à la sécurité et à l’environnement, afin de faire face aux expositions chimiques et d’assurer un travail décent pour tous.
Pour en savoir plus :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.