Journée mondiale de la sclérose en plaques - 29 mai 2013
La sclérose en plaques
La plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) doivent affronter de bien tristes réalités comme accepter le diagnostic à l'âge où les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à vivre toute sa vie avec une maladie évolutive et invalidante, etc. En effet, cette maladie auto-immune qui touche 80.000 Français, 2 à 3 fois plus souvent des femmes, se déclare chez des personnes jeunes, entre 20 et 40 ans. Pour une raison inconnue, la gaine qui entoure les motoneurones, la myéline, se détruit, affectant la transmission de l’information depuis le cerveau vers le reste du corps et à l’origine de symptômes très divers : difficultés à la marche, troubles visuels, de l’équilibre, grande fatigue, etc.
Une Journée pour informer et soutenir les malades
A travers cette Journée, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Unisep) souhaite informer le grand public afin de modifier le regard et les préjugées sur la SEP.
Cette année, la campagne s’appuie sur un film qui retrace « l'histoire de deux jeunes femmes atteintes de SEP qui jouent leur propre rôle » : Mel Bugand, Médaille de bronze au Championnat de France Handisport 2013 en Tir a l'arc, et Nathalie Benoit, Médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012.
Le combat des Associations s’articule autour de trois grands axes : la recherche médicale, l'aide aux personnes atteintes de SEP et les centres de soins.
A savoir : à l’occasion de la journée sur la sclérose en plaques, Teva Laboratoires lance un site pour les patients atteints de cette maladie : www.mieux-vivre-avec-la-sep.com comprenant un volet conseils pratiques / administratifs pour les patients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.