Leishmaniose : transmise du chien à l'homme

La leishmaniose est une maladie particulièrement répandue dans les pays pauvres. Mais endémique autour du bassin méditerranéen, elle touche aussi le sud de la France, où le risque de contamination s'amplifie avec le réchauffement climatique, l'augmentation de la population canine et la multiplication des déplacements. Comment prévenir la prolifération du parasite en question ?
Sommaire

La leishmaniose, une maladie transmise du chien vers l'homme

Transmise par le phlébotome, qui ressemble à un minuscule moustique, la leishmaniose est une maladie qui touche surtout le chien, mais aussi, par son intermédiaire, l'homme.

En effet, ce phlébotome s'attaque surtout au chien. Une fois ce dernier contaminé par une piqûre de phlébotome, il devient un réservoir à parasites qui, via les piqûres de moustiques, iront infester les autres chiens et les hommes.

Hélas, cette maladie est mortelle pour le chien à plus ou moins longue échéance.

Elle se traduit initialement par les symptômes suivants :

  • gonflement des ganglions,
  • dessèchement de la peau,
  • perte de poils,
  • ongles anormalement longs,
  • ulcères cutanés,
  • amaigrissement,
  • lésions oculaires,
  • problèmes rénaux...

Chez l'homme, c'est une maladie particulièrement grave qui peut prendre deux formes :

  • la leishmaniose cutanée, qui peut laisser des cicatrices ou détruire les muqueuses nasales et buccales,
  • la leishmaniose viscérale, mortelle en l'absence de traitement.

La leishmaniose sévit aussi en France

Selon l'organisation mondiale pour la santé (OMS), pour laquelle la leishmaniose est une préoccupation majeure au même titre que le sida, le paludisme et la tuberculose, 14 millions de personnes dans le monde sont atteintes par cette maladie. Les pays pauvres sont les plus touchés.

La maladie étant endémique autour du bassin méditerranéen, le sud de la France n'est pas épargné, et la leishmaniose est même en train de s'étendre sur le territoire.

En effet, avec le réchauffement climatique, l'importante population canine que compte la France, la forte mobilité campagne/ville et la fréquence accrue des transports, les moustiques porteurs du parasite prolifèrent.

Les deux foyers de leishmaniose, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur, autrefois bien distincts, ont aujourd'hui fusionné et forment maintenant un triangle Andorre-Nice-Lyon.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse Intervet, mars 2007.