Ces maladies qu’on attrape au jardin

CES MALADIES QU’ON ATTRAPE AU JARDIN
Passer du temps dehors dans son jardin, à la campagne ou en forêt est très enrichissant. Mais se rapprocher de la nature peut aussi présenter des risques spécifiques.Que risque-t-on exactement dans son jardin, quelles sont les maladies que l’on peut contracter dans un jardin ?Tétanos, maladie de Lyme, réaction allergique à une piqûre de guêpes, etc.
Les choix de la rédaction

Piqûre d'insectes (guêpe, abeille, frelon) : attention aux réactions allergiques
L'été bat son plein. La météo clémente nous incite à profiter du soleil et du grand air. Et si nous envahissons jardins, parcs, forêts, plages, etc., nous ne sommes pas les seuls ! Les beaux jours marquent aussi le retour des guêpes, abeilles, frelons, etc. Gare aux réactions allergiques et toxiques suite à une piqûre !
Lire la suite
Leishmaniose : transmise du chien à l'homme
La leishmaniose est une maladie particulièrement répandue dans les pays pauvres. Mais endémique autour du bassin méditerranéen, elle touche aussi le sud de la France, où le risque de contamination s'amplifie avec le réchauffement climatique, l'augmentation de la population canine et la multiplication des déplacements. Comment prévenir la prolifération du parasite en question ?
Lire la suite
Maladie de Lyme : comment prévenir les morsures de tiques ?
La maladie de Lyme est véhiculée par les tiques logées dans les zones herbeuses et boisées. Autrement dit, elles sont susceptibles de mordre les promeneurs et de leur transmettre une bactérie, la borrelia burgdorferi, à l'origine de la maladie de Lyme. Quelques conseils pour s'en prémunir et quelques détails sur cette maladie.
Lire la suite
Un jardin hypoallergénique en neuf leçons
A force de modifier notre paysage, nous avons introduit en quantité importante des espèces végétales allergisantes et développé de nouvelles allergies. Ne faites pas la même erreur dans votre propre jardin : aménagez-vous un jardin hypoallergénique, en suivant les conseils du Dr Pierrick Hordé, auteur du « guide des allergies aux pollens ».
Lire la suite
Le jardin, ce n'est pas toujours la santé !
Tandis que les premiers crocus pointent leurs fleurs, on se sent une âme de jardinier. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires !
Lire la suite
Le syndrome à hantavirus : transmis à l’homme via les rongeurs
Le syndrome à hantavirus est une maladie virale que l’homme contracte par l’intermédiaire des rongeurs porteurs du virus. La contamination par un hantavirus entraîne des infections pulmonaires ou rénales graves, parfois mortelles. Mais cette maladie contre laquelle nous ne disposons d’aucun traitement est rare.
Lire la suite