La lèpre : 2.000 nouveaux cas par jour

Cinquante ans après l'appel de Raoul Follereau lancé à l'occasion de la première Journée Mondiale des lépreux, la lèpre est toujours d'actualité et continue ses ravages. « Tant qu'il y aura sur terre un homme à guérir, un lépreux à délivrer, ni vous ni moi, n'aurons le droit de nous taire ».
Sommaire

Dans le monde, on dénombre un nouveau cas de lèpre chaque minute, soit 700.000 nouveaux cas dépistés chaque année, dont 70.000 enfants. Encore 15 pays (en Afrique, en Inde, au Brésil, à Madagascar) ont un taux de prévalence supérieur à un malade pour 10.000 habitants. Dépistées et soignées trop tard, 2 à 3 millions de personnes souffrent de séquelles invalidantes, sans compter les cas non répertoriés car inaccessibles. Pourtant, le traitement existe, il guérit en quelques mois et stoppe immédiatement la contagion, mais l'épidémie n'est toujours pas en voie d'extinction.

Dimanche 26 janvier 2003, la 50e Journée Mondiale des Lépreux devrait à nouveau réveiller les consciences et les élans de générosité. Ce dernier week-end de janvier, plus de 40.000 bénévoles se mobiliseront pour recueillir les fonds nécessaires aux efforts à accomplir : dépister et traiter à temps ceux qui souffrent à la fois de la lèpre et « d'être lépreux ».

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu " !

Ce proverbe indien, le célèbre écrivain Dominique Lapierre l'a fait sien. Auteur du best-seller « La Cité de la joie » et notamment du roman « Il était minuit cinq à Bhopal… », il a consacré grâce à ses droits d'auteurs pas moins de 30 millions de francs à différentes actions de sauvetage, de réhabilitation et de développement, réalisées à Calcutta et dans d'autres régions oubliées de tous.L'Association Action pour les enfants des lépreux de Calcutta, fondée en 1982, doit parvenir à poursuivre ses efforts et à financer toutes les actions prioritaires et urgentes. N'ayant aucun frais de fonctionnement, la totalité des dons reçus est envoyée directement sur le terrain aux centres bénéficiaires.

Oeuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte

Depuis 1954, une des principales missions des Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte est de vaincre la lèpre dans le monde. Cette association reconnue d'utilité publique apporte son aide à tous ceux qui en ont le plus besoin. En France, elle accueille et soigne les personnes handicapées et les personnes âgées dépendantes dans des structures adaptées ; lutte contre la précarité et l'isolement ; collecte et trie des médicaments ; forme des secouristes et des ambulanciers.Dans de nombreux pays, elle lutte contre la lèpre ; crée et gère des établissements hospitaliers, des centres de soins, des maternités ; vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation Française Raoul Follereau www.raoul-follereau.org ; Action pour les enfants des lépreux de Calcutta www.citedelajoie.org ; œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte www.ordredemaltefrance.org