La lèpre, encore et toujours d'actualité
En quinze ans, la lèpre a été éliminée dans 98 pays. En effet, depuis 1981, le traitement par poly-chimiothérapie (PCT) assure une guérison totale du malade en six à douze mois. Dès la première dose de traitement reçu, les patients ne sont plus contagieux. Grâce à cette prise en charge, 11 millions de personnes ont pu être soignées (même si 3 millions d'entre elles restent handicapées à vie). La lèpre demeure cependant endémique dans plus de 70 pays du monde dont le Sénégal, le Cameroun, la Guinée, le Gabon, le Vietnam, le Cambodge, l'Inde et le Brésil.
A quand l'élimination de la lèpre ?
L'éradication de la lèpre avait été envisagée en 2000. Or on estime aujourd'hui que d'ici 2005, 2,5 millions de nouveaux cas devraient encore être dépistés. Ainsi, malgré l'efficacité du traitement, le nombre de victimes semble se stabiliser depuis ces 15 dernières années, voire augmenter. La transmission dans les pays endémiques n'est donc toujours pas interrompue. La lutte doit se poursuivre, voire s'amplifier.
Le don " On-Air "
Les oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte proposent à tous les possesseurs de téléphone mobile de télécharger le « logo de solidarité » pour soutenir la lutte contre la lèpre. A toute heure dans le monde, des bénévoles agissent : prévention, traitements, soins et réinsertion. Les traitements sont efficaces, mais également peu onéreux :
- 2 euros : 1 mois de traitement pour l'arrêt de la contagion ;
- 12 euros : 6 mois de traitement pour guérir de la lèpre paucibacillaire ;
- 24 euros : 1 an de traitement pour guérir de la lèpre multibacillaire.
Oeuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte : www.ordredemaltefrance.org.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.