Les 7 professions les plus bénéfiques pour la peau
Soleil, pollution, nuit blanche… le quotidien affecte votre épiderme. Mais également votre métier, à en croire les travaux de la marque de cosmétique britannique Beauty Pie. La société vient de publier le classement des meilleurs et pires secteurs d’activités pour la peau du visage.
Stress et fatigue endommagent la peau
Le stress et la fatigue sont deux ennemis importants de la peau. Ils favorisent les teints ternes et le vieillissement cutané précoce. Mais ce ne sont pas les seuls éléments néfastes. "Les facteurs environnementaux - de la climatisation à la lumière artificielle, les déjeuners de travail peu nutritifs (hello, les envies de chocolat à 16h) et toutes ces heures interminables à regarder un écran d'ordinateur - peuvent tous affecter la santé de la peau aussi", explique Beauty Pie.
Pour trouver les meilleures professions pour votre peau, elle a interrogé plus de 3 000 employés dans 15 industries différentes sur la fréquence à laquelle ils sont confrontés à 18 facteurs de « stress cutané » au travail, notamment le temps passé devant un écran d'ordinateur, le port d'un masque, les niveaux de stress élevés et l'exposition aux températures extrêmes. Chaque métier avait ensuite un score de 100. Plus il est élevé, plus l'activité est susceptible d'endommager l'épiderme.
Les professions les moins bien notées se trouvent dans les industries scientifiques et pharmaceutiques avec un score de 74,36. Cette note élevée s’explique entre autres par le travail de nuit généralement dans des lieux climatisés. Viennent ensuite les personnes dans la construction (70,5) et de l’énergie (68,8) dont les taches en extérieur les exposent aux conditions météorologiques (froid l’hiver, chaleur l’été).
D’autres secteurs d’activités sont en revanche plus favorables pour la carnation du visage. La rédaction E-santé vous détaille en images les meilleurs métiers pour votre peau.
Sport et loisir
Instructeur de yoga, entraineur personnel, professeur... Les professionnels du secteur des sports et loisir ont plus de chance d'avoir une peau éclatante. À part leurs séances en extérieur qui peuvent les conduire à avoir des coups de soleil s'ils ne se protègent pas, leur épiderme est soumis à un faible stress (34,2).
La recherche montre que les personnes de cette industrie travaillent rarement tard, sont peu stressées et mangent équilibré au travail.
Education
Les enseignants et conférenciers ont également un score de stress cutané faible (38,9). Le seul point qui pourrait être problématique pour leur peau, est qu'ils ont tendance à ne pas prendre de pause déjeuner.
"La fatigue peut affecter votre éclat naturel. Sauter les pauses-déjeuner peut exacerber cela, ainsi qu'augmenter les niveaux de stress - le renouvellement cellulaire de votre peau est donc lent et vous pouvez tout remarquer, de la sécheresse à la matité en passant par les pores obstrués", prévient l'entreprise.
Les professions juridiques
Selon l'étude de Beauty Pie, les avocats, notaires et juges font face à un faible stress cutané (41,9).
Les professionnels de santé
Les médecins et les infirmières ont des professions qui ne mettraient pas leur peau en grande difficulté. Le score de stress cutané est de 42,7.
Le seul point problématique est le surmenage ou les heures prolongées. Ils augmentent naturellement le niveau de stress global, ce qui aura un impact sur la santé de votre peau.
L'ingénierie
Selon l'analyse, les professionnels du secteur de l'ingénierie et de la fabrication (ingénieurs en mécanique, soudeurs, constructeurs automobiles) ont un score de stress cutané de 47 sur 100.
Industrie du transport et de la logistique
Les responsables de la chaîne d'approvisionnement et les agents de fret ont des professions qui ne mettent pas leur peau en grande difficulté. Le score de stress cutané est de 47,9.
Le commerce
Les gérantes de magasin, les caissières et, bien sûr, les conseillères beauté ont un stress cutané assez faible 49,2/100.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.