Les pires crèmes pour les mains, selon 60 millions de consommateurs
Entre le froid et l’utilisation intensive de gel hydroalcoolique, nos mains sont mises à rude épreuve. La crème pour les mains nous semble alors un allié logique pour apaiser les rougeurs et les tiraillements. Mais ce cosmétique n’est pas toujours aussi bon pour la santé qu’il n’y paraît.
12 crèmes pour les mains testées
Hydrater sa peau est important. Cela permet de restaurer le film hydrolipidique et ainsi protéger l’épiderme et l’organisme des attaques extérieures. Aussi bien les marques de luxe que la grande distribution se sont saisies du marché de la crème pour les mains. Toutefois, la composition de ces produits semble parfois bien mystérieuse à la lecture des étiquettes.
Dans son dernier hors série paru le 10 décembre, 60 millions de consommateurs a analysé 160 produits cosmétiques des gels douche aux shampooings, des sticks pour les lèvres aux soins hydratants.
"Sur l’ensemble des cosmétiques passés en revue, un sur trois (50) est « à privilégier », c’est trop peu ! Les fabricants ont encore des efforts à faire pour substituer des composés indésirables, irritants ou allergisants par d’autres, plus sains. Néanmoins, il est possible de trouver des produits sains dans tous les rayons et à un prix très abordable", déplore la revue.
Les crèmes pour les mains ne font pas exception. Sur les 12 produits testés, seulement 5 obtiennent la mention “à privilégier”. Le magazine plébiscite entre autres la crème réparatrice protectrice formule indienne de Dermophil, la crème Green Douceur-beurre d’abricot de Marionnaud ou encore la crème extra-raffermissante - herbes et fleurs sauvages de Natura Siberica.
En revanche, entre la présence de perturbateurs endocriniens, d'allergènes ou de composants polluants, plusieurs cosmétiques dédiés à l’hydratation des mains ont été épinglés. Retrouvez certains des plus problématiques dans notre diaporama.
Mixa - Crème pour les mains abimées à l'allantoïne
La crème pour les mains abimées à l'allantoïne de Mixa est la moins bien notée. Elle est "à proscrire" pour 60 millions de consommateurs, car elle contient 10 allergènes de parfum, "record" de cette sélection. Le produit abrite entre autres du benzyl salycilate qui devrait "être prochainement évalué pour un risque de perturbation endocrinienne".
Cattier Paris - Argiles Blanche, huiles végétales
Il faut être prudent avec cette crème pour les mains bio. 5 allergènes sont, malheureusement, présents dans la composition.
Yves Rocher - Crème pour les mains Fleur de lotus sauge
Le hors-série de 60 millions de consommateurs note la présence de plusieurs éléments douteux comme une silicone polluante, un composé éthoxylé et un polymère synthétique (des microplastiques). Le produit a ainsi la mention "Faute de mieux", malgré de nombreux ingrédients naturels hydratants.
La provençale Bio - Huile d'olive bio
Cette crème pour les mains dont le seul ingrédient bio est l'huile d'olive, abrite 8 allergènes de parfum. Ces éléments problématiques lui valent la mention "faute de mieux".
Carrefour - Crème hydratante à l’huile d’amande douce
Le produit petit budget a obtenu la mention "faute de mieux". 60 millions de consommateurs déplore la présence de conservateurs soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.