Mal de dos : traitement contre la douleur ou manipulations ?

Enfin une étude qui répond à cette question ? Et bien pas vraiment, les résultats de cette étude sur le traitement du mal de dos ne montrent aucune différence significative entre une prise en charge par manipulations vertébrales ou un traitement de la douleur. Les auteurs en concluent qu'il est probablement plus efficace de combiner les deux approches.

Un Français sur deux a ou aura mal au dos dans sa vie. Malgré la très grande fréquence de ces affections, il n'existe pas de consensus thérapeutique pour la prise en charge. D'où l'intérêt de cette étude, comparant l'efficacité d'un traitement spécifique de la douleur à une prise en charge par manipulations vertébrales.

Pour mener à bien cette analyse, 400 patients hommes et femmes, âgés de 18 à 64 ans, et souffrant de lombalgie chronique depuis moins de douze semaines, ont été recrutés. Répartis en deux groupes, certains ont bénéficié d'une prise en charge courte de la douleur par un kinésithérapeute et d'un programme d'exercices à réaliser en cabinet et à domicile. Les facteurs de risques psychosociaux connus pour aggraver ou déclencher une lombalgie, comme par exemple les positions adoptées au travail, ont été identifiés et des stratégies éducatives pour contourner ces situations ont été développées.Les autres patients ont bénéficié de manipulations vertébrales réalisées par des professionnels certifiés (massage, ostéopathie).

Les sujets ont ensuite été réévalués à trois mois et à douze mois à l'aide d'un auto-questionnaire mesurant les capacités physiques. Quel que soit le traitement reçu, 93% des patients se sont déclarés satisfaits. Quant au score des capacités physiques, aucune différence n'a été notée entre les deux groupes. Les auteurs en concluent que « la manipulation vertébrale n'est pas essentielle dans la prise en charge initiale des personnes souffrant de lombalgie aiguë et un travail comportemental aboutit à un résultat équivalent à trois mois et douze mois ». En l'absence de différence entre les deux types de prise en charge, on peut suggérer de combiner les deux solutions pour obtenir la meilleure efficacité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : The Lancet, 365 : 1987-1989 et 2024-2030, 2005.