Malade du tabac sans fumer !

Le tabagisme passif rend vraiment malade. C'est ce que confirme une grande étude européenne.

La fumée du tabac est très nocive et si elle intoxique directement les fumeurs, elle n'en est pas moins dangereuse pour les non fumeurs qui peuvent être exposés malgré eux, notamment sur leur lieu de travail. C'est ce que vient de confirmer à grande échelle une étude européenne qui a documenté les cas de 7.882 patients non tabagiques dans 16 pays de la communauté. (l'European Community Respiratory Health Survey.

Concrètement, ces patients présentaient plusieurs signes d'atteintes pulmonaires dont des épisodes de difficultés respiratoires la nuit (dyspnées nocturnes) ou à la suite d'efforts physiques. Ils souffraient aussi d'hyperactivité bronchique, c'est-à-dire que leurs bronches présentaient davantage de signes de bronchoconstriction ou encore d'hypersécrétion bronchique. Ces signes qui se traduisent par des essoufflements, par des épisodes de toux ou de sifflements, sont prédictifs de l'asthme…

Ces patients non-fumeurs sont ainsi eux-mêmes malades du tabac ce qui est maintenant clairement démontré. Cette étude devrait aussi influencer une harmonisation des législations européennes sur le droit à ne pas être exposé au tabac sur son lieu de travail et, à contrario, sur le droit de pouvoir fumer dans un cadre prévu pour ne pas intoxiquer ses collègues.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.