Maladie d'Alzheimer : le point sur les médicaments actuels
Pour bien soigner une maladie, il faut d'abord la connaître un peu
La maladie d'Alzheimer a été décrite pour la première fois en 1901 par un médecin allemand qui lui a donné son nom. Ce n'est pourtant que depuis une quinzaine d'années que la connaissance de cette affection et de ses mécanismes, tant biochimiques que génétiques, s'est approfondie. De plus, l'approche clinique s'est uniformisée et a favorisé les échanges entre les médecins du monde entier.
La prévention : un vrai défit thérapeutique
Aujourd'hui, on peut dire que les principaux facteurs de risques sont difficiles à maîtriser (l'âge, la trisomie 21 et des facteurs génétiques). Pourtant, le courant de pensée scientifique laisse supposer que le mode de vie pourrait les modifier positivement. La lutte contre les autres facteurs de risques est donc lancée :
- l'hypertension artérielle ou le diabète, favorisent la formation de plaques cérébrales dites « plaques amyloïdes », dont l'accumulation accompagne le déclenchement de la maladie ;
- par ailleurs, un déficit en vitamines (folates, B6 et B12) ou une augmentation de l'homocystéine (qui favorise l'excès de radicaux libres) sont souvent mis en cause.
Aujourd'hui, on peut dire que les principaux facteurs de risques sont difficiles à maîtriser (l'âge, la trisomie 21 et des facteurs génétiques). Pourtant, le courant de pensée scientifique laisse supposer que le mode de vie pourrait les modifier positivement.La lutte contre les autres facteurs de risques est donc lancée :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.