Maladie cardiaque : une alimentation riche en potassium réduit les risques
Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment des cellules, des nerfs et des muscles. Il permet, en effet, la transmission des messages nerveux et la contraction musculaire et participe au maintien d'un rythme cardiaque normal.
De nouveaux travaux, menés par des scientifiques de l’établissement Harvard T. H. Chan School of Public Health, confirment son rôle clé dans le bon fonctionnement du cœur. Après avoir étudié les dossiers de plus de 10 000 adultes, les chercheurs assurent que limiter le sodium (sel) et augmenter l'apport de potassium via l'alimentation est un moyen de réduire considérablement les risques de maladie cardiaque. Retrouvez les aliments les plus riches en potassium dans notre diaporama.
Troubles cardiaques : moins de sodium et plus de potassium à table
Il est connu que des quantités élevées de sodium, l'un des composants du sel de table, favorisent les risques de maladies cardiovasculaires en augmentant la tension artérielle. Le potassium a pour sa part l’effet opposé. Il aide à détendre les vaisseaux sanguins et à augmenter l'excrétion de sodium tout en diminuant la pression artérielle.
Après avoir analysé 571 accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques et autres “événements” cardiaques dans la cohorte des 10 000 patients, l'équipe a conclu qu'un apport en sel important (entre 2 000 et plus 6 000 mg selon les personnes) était significativement associé à un risque cardiaque plus élevé. Elle a également montré que pour chaque augmentation quotidienne de sodium de 1 000 mg, le risque de maladie cardiaque grimpait de 18 %.
Et inversement, pour chaque hausse quotidienne de potassium de 1 000 mg, le risque diminuait de 18 %.
Par conséquent, un rapport sodium-potassium plus élevé était significativement associé à un risque accru de problème cardiaque.
"Cette étude souligne l'importance d'utiliser un biomarqueur fiable pour mesurer la consommation habituelle de sodium et évaluer sa relation avec le risque cardiovasculaire", a expliqué Frank Hu, professeur de nutrition et d'épidémiologie et directeur du département de nutrition à la Harvard Chan School. "Les résultats fournissent un soutien supplémentaire aux stratégies de santé publique, y compris les réglementations, l'étiquetage des aliments et la promotion de modes d'alimentation sains pour réduire l'apport en sodium et augmenter l'apport en potassium", a conclu l’auteur principal de l’article dans la revue scientifique New England Journal of Medicine.
Les pommes de terre
Les tomates séchées
Les noix
L'avocat
Les lentilles
Les aubergines
Les produits laitiers
Le persil
Le salami
Il ne faut toutefois pas en abuser, car le produit reste très gras et salé.
Les haricots
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.