Maladies émergentes : que faut-il craindre ?
- 1 - Les maladies infectieuses émergentes
- 2 - Maladies émergentes : 12 % de décès en France...
- 3 - Des maladies historiques, souvent d’origine animale
- 4 - Des facteurs de propagation bien identifiés
- 5 - Grande cause collective de l’humanité
- 6 - Les mégalopoles, des viviers de virus émergents
- 7 - Trois questions sur les maladies émergentes
Les maladies infectieuses émergentes
Les maladies infectieuses émergentes peuvent être de plusieurs types.
Ces termes englobent, par exemple :
- les maladies nouvelles stricto sensu (par exemple, le VIH, dans les années 80),
- les affections qui n’ont encore jamais été identifiées dans une zone géographique ou un environnement humain donné (comme l’apparition du Chikungunya en France métropolitaine),
- ou les affections qui émergent à nouveau là où elles avaient disparu ou dans un environnement nouveau (exemple de la fièvre jaune ou de la dengue hémorragique en Amérique du Sud ou de la tuberculose en région parisienne).
Les experts peuvent également parler de maladie émergente pour désigner une affection provoquée par un virus dont le réservoir d’origine est l’animal et qui s’est adapté à l’homme (c’est, par exemple, le cas des fièvres hémorragiques dues aux virus Ebola Lassa et Marburg).
Maladies émergentes : 12 % de décès en France...
Ces affections doivent être considérées avec le plus grand sérieux.
De fait, les maladies infectieuses sont à l’origine de 14 millions de décès chaque année. Plus de 90 % de ces décès sont constatés dans les pays du Sud, où les maladies infectieuses représentent 43 % du total des causes de décès contre 1 % dans les pays industrialisés.
Mais l’incidence des maladies émergentes dans les pays du Nord a aussi augmenté de 10 à 20 % ces 15 dernières années. D’après les derniers chiffres disponibles pour la France et fournis par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSETT), les maladies infectieuses représenteraient 12 % des décès en France.
La mission Keller*, s’est penchée sur la question en faisant une synthèse des travaux prospectifs récents menés en France et à l’étranger. Le rapport sur les maladies émergentes -fruit de cette mission- a pour objectif de donner des indications sur la manière dont la menace de propagation de ces maladies pourrait évoluer et sur les aspects pour lesquels il pourrait être utile d’envisager de développer des politiques.
*La sénatrice UMP du Bas-Rhin Fabienne Keller a présenté son rapport sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes, le 10 juillet dernier, à la suite d’une mission d’un an.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.