Mon check-up de la quarantaine
- 1 - A la quarantaine, quels cancers doivent être dépistés ?
- 2 - Quels dépistages en cas d'antécédents familiaux de cancer ou de risques personnels ?
- 3 - Effectuez votre bilan cardiovasculaire
- 4 - A quelle fréquence effectuer un bilan cardiovasculaire, en fonction des facteurs à risques trouvés dans la liste ci-dessus :
- 5 - Quels autres dépistages et préventions effectuer à la quarantaine ?
A la quarantaine, quels cancers doivent être dépistés ?
Les 3 dépistages ci-dessous sont primordiaux :
- Dépistage du cancer du col de l'utérus
Le cancer du col d' l'utérus est la 2ème cause de décès par cancer chez la femme de moins de 44 ans.
Un frottis est à faire tous les 2 ans, si les résultats sont normaux. Sinon, il faut suivre les indications de son gynécologue.
- Dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein est la 1ère cause de décès par cancer chez la femme de moins de 44 ans.
Une autopalpation des seins est recommandée tous les 3 mois, à condition de bien suivre les explications du médecin. Sinon, laisser faire son médecin régulièrement (tous les ans).
Le gynécologue peut également proposer de commencer le dépistage du cancer du sein dès l'âge de 40 ans, par une mammographie et/ou une échographie mammaire régulière, si vous avez été très exposée au tabac et à l'alcool pendant votre adolescence et au début de l'âge adulte.
- Dépistage du cancer de la peau ou mélanome
N'hésitez pas à consulter un dermatologue si vous avez un grain de beauté ou bouton noir suspect (forme irrégulière, asymétrique, coloration hétérogène, taille de plus de 6 mm). Le doute doit vous pousser à consulter : le mélanome est une tumeur qui guérit complètement si elle est opérée à temps et est redoutable dans le cas contraire.
Quels dépistages en cas d'antécédents familiaux de cancer ou de risques personnels ?
- Cancer du sein et cancer de l'ovaire : un dépistage précoce doit être mis en place s'il existe 3 antécédents familiaux de cancer du sein ou de l'ovaire en ligne directe (mère, grands-mères, tantes, soeurs ou filles) ou 2 antécédents dont un survenu avant 40 ans et/ou bilatéral (concernant les deux seins).
Quels sont les examens ? Analyse génétique + mammographie annuelle à partir de 35 ans ou à commencer 5 ans avant le plus jeune âge de survenue d'un cancer dans la famille + échographie abdominale pour dépister un cancer de l'ovaire.
- Cancer du côlon : consultation médicale une fois par an en cas d'antécédents personnels de polype intestinal, de maladie intestinale inflammatoire chronique sévère (maladie de Crohn) ou d'antécédents familiaux de cancer du côlon (un cas de cancer du côlon avant 65 ans ou deux parents atteints).
+ consultation en cas de présence de sang dans les selles ou d'irrégularité inhabituelle du transit intestinal.
Le cas échéant, le médecin proposera un test de recherche de traces de sang dans les selles pouvant indiquer la présence d'une tumeur.
- Si vous êtes fumeuse : consultation du médecin traitant chaque année (scanner des poumons et examen ORL si nécessaire). Consultation d'un ORL en urgence si changement de voix.
Effectuez votre bilan cardiovasculaire
Comptez de 0 à 8 vos facteurs de risques cardiovasculaires :
- 1. Trop de cholestérol
- 2. Hypertension
- 3. Diabète
- 4. Surpoids
- 5. Tabagisme (ou arrêté depuis moins de 3 ans)
- 6. Traitement hormonal substitutif
- 7. Antécédent personnel d'accident vasculaire
- 8. Antécédent familial d'accident cardiovasculaire
A quelle fréquence effectuer un bilan cardiovasculaire, en fonction des facteurs à risques trouvés dans la liste ci-dessus :
- 0 facteur : un bilan cardiovasculaire doit être effectué tous les 5 ans (glycémie, cholestérol, triglycérides, tension, poids...).
- 1 facteur : un bilan cardiovasculaire doit être réalisé tous les 3 ans.
- 2 facteurs ou plus ou 1 facteur majeur (antécédents cardiovasculaire, diabète) : effectuer un bilan cardiovasculaire absolument tous les ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.