Maternité : voici comment le cerveau de la femme s’adapte
- 1 - Maternité : des mécanismes d’adaptation neurobiologiques se mettent en place
- 2 - Grossesse : des changements dans la morphologie du cerveau
- 3 - Maternité : des changements cérébraux, hormonaux et psychologiques
- 4 - Mieux comprendre les modifications comportementales de la grossesse et du post-partum
Comment le cerveau d’une femme réagit-il à l’expérience de la maternité ? C’est ce qu’ont tenté de comprendre des chercheurs espagnols. Leur méta-analyse a été publiée dans la revue scientifique Nature Reviews Neuroscience le 23 août 2023.
Maternité : des mécanismes d’adaptation neurobiologiques se mettent en place
Ces scientifiques, issus de l’Université autonome de Barcelone, de l’Institut de recherche en santé Gregorio Marañón et de l’Institut de recherche de l’hôpital del Mar, ont analysé la littérature scientifique sur les mécanismes d’adaptation neurobiologiques (ou plasticité cérébrale) qui se mettent en place chez les femmes pendant la grossesse et après l’accouchement. C’est la première méta-analyse sur le sujet.
Plus précisément, les chercheurs ont passé en revue 174 études portant sur l’analyse des connexions entre trois éléments fondamentaux : les changements dans la structure du cerveau, l’évolution hormonale et le comportement maternel. Ils constatent que toutes les informations disponibles mettent en évidence le rôle de la fluctuation hormonale - essentiellement des oestrogènes - dans la plasticité du cerveau liée à la grossesse et à la période post-partum.
Les auteurs de l’étude parue dans Nature Reviews Neuroscience indiquent cependant que davantage de recherche sur les types de plasticité (qui impliquent des changements dans le fonctionnement de cellules cérébrales, dans leur structure et dans leur connectivité) est nécessaire pour mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la transition vers la maternité, mais aussi les comportements maternels.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.