Mauvaise santé bucco-dentaire : moins de chances de survivre à un cancer ORL
Une étude internationale a révélé une association importante entre la santé bucco-dentaire et les chances de survie parmi les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de la tête et du cou. Plus précisément, cette étude suggère qu’une bonne santé bucco-dentaire, prouvée par le nombre de dents naturelles et celui de visites chez le dentiste avant le diagnostic, est associée à de meilleures chances de survie. De plus, les personnes qui vont le plus souvent chez le dentiste ont plus de chances de voir leur cancer ORL diagnostiqué à un stade précoce. Celui-ci est donc moins mortel.
A lire aussi :
Cancer ORL : détecter tôt les signes évocateursVisites chez le dentiste : elles aident à repérer un cancer ORL
Cette étude, publiée le 19 septembre 2023 dans la revue scientifique Journal of the National Cancer Institute, a recruté des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou. Ceux-ci devaient rendre des comptes-rendus sur leur hygiène bucco-dentaire (saignements des gencives, fréquence du brossage des dents et utilisation du bain de bouche, notamment), mais également renseigner leur nombre de dents naturelles et la fréquence de leurs visites chez le dentiste sur une période de 10 ans avant le diagnostic du cancer ORL.
“Les données des patients nous ont permis de fournir le travail le plus approfondi possible et d’identifier des associations robustes entre la santé bucco-dentaire et les chances de survie. Nous avons constitué une équipe diverse et expérimentée pour examiner les dossiers médicaux de près de 2500 patients provenant de huit pays afin de mener une analyse statistique de pointe”, a réagi dans un communiqué de presse l’auteur principal de l’étude, le chercheur en ORL et chirurgie du cou Jason Tasoulas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.