Médicaments : les Français s’inquiètent de la fermeture des pharmacies
Un désert pharmaceutique en zone rurale, voilà l'une des grandes craintes des Français. Ils s'inquiètent également face aux risques de contrefaçon des médicaments, d'après un sondage Ipsos commandé par la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique. Il s'agit d'une organisation patronale de sept grossistes en médicaments français.
43 % des personnes interrogées craignent "beaucoup" que "la présence des pharmaciesse réduise dans certains territoires, notamment ruraux", quand 46 % qui le craignent seulement "un peu".
Mais il n'y a pas que les pharmacies en zone rurale qui inquiètent les Français interrogés. Ils s'alarment également des contrefaçons de médicaments. Ils sont 64% a se dire "très inquiets" de "la vente de faux médicaments contrefaits" contre 23% "un peu inquiets". De fait, en Europe, un quart des colis postaux contiendraient de tels produits, selon l'Iracm (Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments).
Internet inquiète les Français
Du côté de la question de "la vente de médicaments sur internet", près de la moitié expriment une forte inquiétude. Il faut dire que les alertes se multiplient sur la qualité des produits qui sont livrés par ce biais. Précisons tout de même qu'en France, cette vente ne peut être réalisée que par des pharmaciens disposant d'une officine physique, afin de limiter les dérives.
Dernière source d'inquiétude : "le retrait incomplet de médicaments dont la vente a été suspendue". Après l'affaire des laits infantiles contaminés, ils se disent à 40 % à être "très inquiets" et 43 % se disent "un peu inquiets". Des mesures ont, depuis, été mises en place pour éviter d'autres scandales de cette ampleur.
Malgré leurs inquiétudes, les personnes interrogées indique à 79% que leurs médicaments "s ont généralement disponibles immédiatement". Ils sont également 94% à être "tout à fait sûrs" ou "plutôt sûrs" de retrouver leur médicament dans leur pharmacie.
Mais le problème croissant des ruptures de stock et des tensions d'approvisionnement a laissé une trace dans leur esprit. Et dans le cas des "ruptures de certains médicaments dans les pharmacies" les sondées répondent être "très inquiets" à 28 % pour 51 % à ne l'être qu'un peu.
Vidéo : La contrefaçon de médicaments : elle nous menace tous !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Médicaments : les Français craignent contrefaçons et désertification. La Depeche. 29 mars 2018
Répartition pharmaceutique. Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique.
Game changers. Ipsos