Ménopause : les cheveux et la salive, des indices de votre santé mentale
- 1 - Stress : les effets du cortisol encore peu connus
- 2 - Stress : le cortisol capillaire et salivaire associé à différents troubles mentaux
- 3 - Une élévation du cortisol dans les cheveux, signe d’une moins bonne mémoire
- 4 - Des travaux utiles pour identifier les femmes à risque de dépression et de déclin cognitif
Le stress est un mécanisme physiologique que le corps met en face pour s’adapter en réaction à ce qu’il considère comme une situation ou un contexte stressant (perte, menace, défi). Cette réponse physiologique est décomposable en trois phases : la phase d’alarme, où l’organisme se prépare à riposter ou à fuir, la phase de résistance ( quand la situation stressante persiste) et la phase d’épuisement, si l’exposition au stress se prolonge.
Il est prouvé que le stress rejaillit sur le corps. Par exemple, pendant la phase d’alarme, la fréquence cardiaque et la tension artérielle s’élèvent, ainsi que les niveaux de vigilance et la température corporelle, sous l’effet de la libération des hormones du stress, que sont l’adrénaline et le cortisol.
L’influence exercée par la libération du cortisol (cette hormone qui intervient dans la gestion du stress) sur l’organisme constitue un vaste champ d’exploration scientifique qui n’a pas révélé tous ses secrets.
Stress : les effets du cortisol encore peu connus
Une récente étude de l’Inserm, parue en mai 2023, a notamment montré que le cortisol agissait sur le système nerveux entérique (système digestif), en augmentant la plasticité intestinale. Cette relation complexe entre cette hormone et les fonctions gastro-intestinales serait à même d’expliquer les troubles digestifs observés chez certaines personnes, sous l’effet du stress.
L’élévation du cortisol dans le système endocrinien se répercute sous d’autres aspects dans le corps, qui font l’objet d’investigations de la part des chercheurs. Une équipe de l’Université du Colorado aux Etats-Unis nous en apporte une nouvelle illustration pour le moins étonnante. Ils ont découvert que les niveaux de cortisol dans les cheveux et la salive pourraient être corrélés avec la gravité des symptômes de la dépression et la performance des fonctions cognitives.
Les résultats de leur étude ont été exposés lors de la réunion annuelle de la Menopause Society qui s’est tenue à Philadelphie du 27 au 30 septembre 2023 à Philadelphie (Etats-Unis).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.