Mes produits d’entretien écolo
Produits d'entretien et risques pour l'environnement
La France, c’est environ 20 millions de lessives au quotidien*, 88 kg de produits ménagers utilisés par chaque foyer français chaque année… Comment s’étonner que l’écosystème ait du mal à résister… La planète ne digère plus les pollutions domestiques responsables à 49 % des apports de phosphore, principal responsable de la dégradation de la vie aquatique, dans les eaux superficielles.
Les Français n’ignorent pas le danger de tels produits puisque 93 % d’entre eux considèrent que les produits d’entretien représentent un risque pour l’environnement et 82 %, un risque pour la santé.
Produits écologiques : plus vert que vert ?
Produits écolo, produits verts, produits bio… Le vert est mis à toutes les lessives. Soyez attentive à l’étiquetage. Celui-ci permet de vérifier, dans un premier temps, que le fabricant adhère à un cahier des charges quant à la formulation du produit.
L’Écolabel européen et celui d’Écocert sont les deux principaux écolabels existants en France. Le premier atteste qu’un produit respecte plus l’environnement, tout en étant aussi efficace et aussi performant qu’un produit semblable destiné au même usage.
Les produits sont, certes, plus respectueux de l’environnement mais l’Ecolabel autorise des ingrédients d’origine synthétique. La biodégradabilité est alors loin d’être optimale.
D’un pays à un autre, les critères varient. Au Royaume-Uni, par exemple, les fabricants ont le droit d’utiliser des phosphates dans leurs produits, alors qu’ils sont interdits dans d’autres… C’est la raison pour laquelle Ecovert n’a jamais adhéré à cet écolabel. Mais depuis 1980, la célèbre marque indique, sur chaque étiquette, la liste détaillée de tous les ingrédients utilisés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.