Migraine : quelles solutions sans médicaments ?
Migraine : il faut consulter !
Commençons par préciser que la migraine peut être traitée très efficacement par des traitements de fond. Ils sont globalement très bien tolérés, et peuvent diminuer le nombre et la sévérité des crises. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin si vous souffrez de migraines ! C'est vraiment la première des étapes.
Mais si vous n'utilisez pas ces traitements de fond, attention : abuser des antidouleurs et des antimigraineux peut entraîner l'apparition de maux de tête chroniques et très difficiles à traiter.
Une personne qui prend toutes les semaines plus qu’un médicament (antalgique ou triptan) pour lutter contre ses migraines est en danger de développer ces maux de tête chroniques.
Il est donc intéressant de se pencher sur les traitements alternatifs de la migraine...
Migraine et thérapies comportementales contre la douleur
On regroupe sous le nom de thérapies comportementales de nombreuses techniques différentes, dont le but est toujours de réguler l’activité du cerveau. Plusieurs études ont prouvé que certaines étaient efficaces pour gérer la douleur liée à la migraine :
- L’hypnose et l’auto-hypnose.
- La relaxation y compris la sophrologie, les massages etc.
- La méditation en pleine conscience.
- La gestion du stress
- Etc.
Prises seules, ces techniques ne sont pas plus efficaces que les placebos. Mais si on les combine avec un traitement, les patients sont beaucoup plus soulagés qu’avec le traitement seul.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.