La musique adoucit les moeurs et les douleurs

Classique, jazz ou variété, peu importe, la musique met du baume au coeur à tous ceux qui l'écoutent, et encore plus peut-être aux personnes qui souffrent. En effet, qu'il s'agisse d'arthrose, de problème lombaire ou autres, écouter de la musique contribue à diminuer la douleur chronique dans des proportions surprenantes.
Sommaire

Musique et douleur

Concernant l'influence de la musique sur la douleur chronique, plusieurs chercheurs ont déjà montré un effet bénéfique. Dans cette nouvelle étude*, l'écoute musicale a été testée chez une soixantaine de personnes âgées de 20 à 65 ans, souffrant de douleurs chroniques persistantes depuis de nombreuses années (6 ans en moyenne) et résistantes aux traitements classiques.

Il a été demandé à un tiers de volontaires d'écouter de la musique, celle de leur choix, durant une heure par jour pendant une semaine. Un autre tiers des sujets avaient pour consigne d'écouter de la musique de relaxation dans les mêmes conditions. Le tiers restant n'a pas écouté de musique et a servi de groupe témoin.

La musique a un effet anti-douleur important

La première constatation est qu'il n'y a aucune différence selon le type de musique écoutée.

Ensuite, la musique s'est révélée particulièrement bénéfique. En effet, une heure d'écoute musicale a diminué la douleur de 21% en moyenne et les symptômes dépressifs associés à cette douleur d'environ 25%. Lors de l'entretien, les sujets déclarent être moins gênés dans la vie quotidienne et plus à même de gérer leur douleur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : *Siedliecki S.L. et Good M., J Adv Nurs., 2006 Jun ; 54 (5) : 553-62.