Le narguilé, aussi nocif que les cigarettes
Le narguilé n’est pas une alternative douce à la cigarette
À l’origine, la chicha s’inscrit dans un rituel de détente et de convivialité, et par rapport aux cigarettes, que tant de Français souhaiteraient réussir à arrêter, le narguilé est souvent perçu comme moins nocif que le tabagisme classique. Pis, exotique et parfumé, il attire de plus en plus de jeunes.
Lors de la conférence mondiale « Tabac et santé » qui vient de se dérouler à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, des chercheurs ont fait le point sur les véritables effets du narguilé.
Une bouffée de chicha équivaut à fumer une cigarette entière et une séance de 20 à 30 cigarettes, soit un paquet ou plus.
La fumée du narguilé est au moins aussi nocive que celle de la cigarette
En effet, la fumée inhalée via un narguilé n’est pas moins dangereuse : elle diffuse tout autant de monoxyde de carbone, de nicotine, de substances cancérigènes et de métaux lourds, préjudiciables notamment au système respiratoire et cardiovasculaire, à la bouche et aux dents. À cela s’ajoutent des molécules inhérentes à la pipe à eau elle-même : charbon, revêtement du fourneau, de la colonne, de la feuille d’aluminium.
Voici quelques données scientifiques à méditer et à divulguer auprès des jeunes qui seraient tentés par cette mode de la chicha…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.