Ne pas fumer avant une opération réduit les complications

On ne cessera de le répéter : le tabagisme n'a rien de bon. Voici une preuve supplémentaire de ces effets néfastes sur la santé. Une étude japonaise démontre qu'après une opération, les complications sont moindres si l'on a arrêté de fumer au moins un mois avant l'intervention.

Partager :

Au cours de cette étude, 288 patients opérés dans un service de chirurgie thoracique ont été suivis durant deux années. Ils ont été classés en quatre catégories selon leur activité tabagique:1. fumeurs;2. abstinents récents: ces patients n'ont pas fumé durant les 2 à 4 semaines précédent l'opération;3. ex-fumeurs: abstinents pendant plus de 4 semaines avant l'intervention chirurgicale;4. non fumeurs.Après analyse, les auteurs constatent qu'une abstinence tabagique de 4 semaines minimum avant l'opération réduit le nombre et la sévérité des complications post-opératoires.

Bien sûr, mieux vaut ne jamais fumer. Mais si ce n'est pas le cas, il y a tout intérêt à ne pas fumer avant de subir une opération chirurgicale. Selon cette étude, la durée de l'abstinence doit être au minimum d'un mois. Le tabac est un ennemi, il affaiblit et maltraite à outrance notre organisme.