Nez bouché après 40 ans : penser à la polypose nasosinusienne
Vous avez passé la quarantaine et depuis une année, vous avez l'impression que vous devenez allergique à tout : votre nez est pratiquement toujours bouché, votre voix est nasillarde, et puis vous avez régulièrement des migraines que vous associez à des sinusites. Votre médecin généraliste vous a déjà prescrit quelques cures d'antibiotiques pour stopper ces rhinites ou ces sinusites et la radio des sinus montrait bien une opacité. Que faire ?
Votre généraliste vous envoie consulter un ORL et celui-ci vous fait une rhinoscopie : vos sinus sont pleins de polypes ! Un scanner des sinus le confirme et on vous propose une cure de corticoïde en comprimés pendant cinq jours, puis un corticoïde par voie nasale à prendre tous les jours. Et cela marche ! Votre nez est dégagé, vous n'avez plus mal à la tête. Un scanner de contrôle montre que les sinus ont été en grande partie vidés de leurs polypes. Un traitement au long cours avec un antihistaminique vous est également proposé.
Polypes et asthme
Parfois, le tableau diffère un peu. C'est l'asthme qui domine, ou au moins des toux fréquentes et des sifflements lors de la respiration. Votre nez est toujours bouché et cette fois-ci, votre ORL vous demande si vous ne seriez pas en plus allergique à l'aspirine ou aux anti-inflammatoires. Oui, c'est votre cas. Le diagnostic de maladie de Widal est posé (asthme + polypose nasosinusienne + allergie à l'aspirine). Le traitement est le même et marche aussi bien. Un traitement de l'asthme par corticoïde inhalé est proposé en plus.
Quand la chirurgie est inévitable
Il arrive dans quelques cas que les traitements locaux ne suffisent pas. Il faut alors opérer sous technique endonasale avec contrôle optique. Les résultats sont également très bons.
En conclusion, il faut retenir qu'après la quarantaine, les manifestations allergiques changent et que le diagnostic de polypose nasosinusienne doit être évoqué devant des atteintes ORL récidivantes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.