Sinusites à répétition et nez bouché ? Et si c'était une polypose naso-sinusienne ?

La polypose naso-sinusienne est une maladie inflammatoire des sinus largement sous diagnostiquée car elle est méconnue et se manifeste par des symptômes très courants comme une obstruction nasale ou des maux de tête. Il faut donc y penser afin de passer l'examen adéquat et de bénéficier d'un traitement efficace.
Sommaire

Du polype à la polypose

La polypose est une maladie inflammatoire chronique affectant les sinus. Elle est due à des polypes qui se développent sur la muqueuse nasale et qui congestionnent les sinus. Un polype est une tumeur bénigne qui a la particularité de se développer spécifiquement sur une muqueuse. On les trouve souvent sur les muqueuses du côlon, du rectum et de l'utérus, mais aussi sur les muqueuses des sinus. Lorsqu'ils sont nombreux, on parle alors de polypose. Dans le cas de la polypose naso-sinusienne, ils peuvent finir par occuper tous les sinus et par provoquer une obstruction nasale plus ou moins importante. Les personnes concernées souffrent alors de sinusites chroniques à répétition, d'une perte de l'odorat, de maux de tête, leur nez coule très souvent et elles présentent des crises d'éternuements. A noter également que l'association à un asthme est fréquente (dans 25% des cas). En l'absence de traitement, les polypes continuent à s'étendre et envahissent l'ensemble des cavités nasales provoquant une obstruction nasale totale très invalidante avec une perte d'odorat définitive.

Quand consulter un ORL ?

Globalement, toute personne qui consulte souvent son médecin pour son nez (sinusites à répétition, nez qui coule, nez bouché, etc.), doit prendre rendez-vous chez un médecin ORL pour une exploration clinique du nez (rhinoscopie). Celui-ci prescrira certainement un scanner des sinus, examen permettant de confirmer le diagnostic de polypose naso-sinusienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.