Le nombre de suicides augmente avec le taux de chômage
Les hommes de 25 à 49 ans sont les plus touchés
Selon les chercheurs de l’Inserm, « le contexte global de crise économique, caractérisé par une morosité et des perspectives à la baisse du marché du travail, peut être à l’origine de craintes de perte d’emploi et donc de crises psychiques à l’origine de suicides ». Et en effet, une modélisation indique que le taux de mortalité par suicide chez les hommes de 25 à 49 ans augmente de 2,6% pour une élévation de 10% du taux de chômage. Attention, cette hausse des suicides en fonction du chômage n’est pas significative chez les femmes ni chez les hommes de plus de 50 ans.
Entre 2008 et 2010, 584 suicides ont été attribués au chômage
Les calculs statistiques évaluent à 584 le nombre de suicides en excès attribuables aux variations du taux de chômage pendant la période 2008-2010.
Mais le lien de cause à effet reste à mettre en évidence. Outre les éléments sociodémographiques, les facteurs psychiatriques sont à considérer. Il convient de tenir compte des « facteurs de confusion », indiquent les chercheurs.
Toutes causes confondues, 11.400 morts par suicide (trois fois plus d’hommes que de femmes) ont été enregistrés en France en 2011 selon l’Observatoire du Ministère de la Santé, un des taux les plus élevés d’Europe.
À lire sur e-sante :
L'un de vos proches a des idées suicidaires ? 6 conseils pour lui apporter votre aide
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.