Nos logements sont encore plus pollués qu’on ne le pensait !
L’intérieur plus pollué que l’extérieur
Au cours de cette étude, 400 logements ont été examinés à la recherche de composés organiques semi-volatiles (Cosv). Les prélèvements ont été réalisés à partir du contenu des sacs aspirateurs et à l’aide de filtres à air placés dans les salons. Résultat, dans 67% des logements, 32 composants sur les 48 substances recherchées ont été détectés dans les poussières. Et dans l’air de 53% des logements se concentraient 35 polluants sur les 66 substances recherchées. Au final, une proportion considérable de substances pollue plus d’un intérieur sur deux.
D’où proviennent tous ces polluants ?
En suspension dans l’air ou dans la poussière, ces particules semi-volatiles proviennent des détergents, produits d'entretien et pesticides, mais aussi des appareils de chauffage, de nos activités comme la cuisson des aliments, le tabagisme, l’encens, et de tout élément de mobilier : meubles, peintures, joints d’étanchéité, gaines de fils électrique, linoléum, moquettes, rideaux, textiles traités aux retardateurs de flammes, etc. Cette pollution domestique n’est pas sans conséquence pour notre système nerveux, immunitaire et hormonal, et les enfants y sont encore plus particulièrement sensibles que les adultes.
Inhalés au quotidien, les Cosv ont un effet irritant et augmentent la sensibilité aux allergènes.
Comment s’en protéger ? La consigne la plus importante est d’aérer tous les jours au moins 10 minutes chaque pièce de nos logements en ouvrant les fenêtres en grand.
À suivre également, les nombreux autres conseils d’e-sante : RÉFLEXES ANTI-POLLUTION D'INTÉRIEUR
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.