Nos mécanismes de défense face à l'angoisse
- 1 - Les mécanismes de défense sont des processus involontaires et inconscients qui permettent de supporter des angoisses
- 2 - Les mécanismes de défense font partie de la vie quotidienne
- 3 - Les mécanismes de défense ils doivent être respectés
- 4 - Les sources de l'angoisse : intérieures ou extérieures ?
- 5 - Les mécanismes de défense sont aussi présents dans les cas pathologiques
Les mécanismes de défense sont des processus involontaires et inconscients qui permettent de supporter des angoisses
Marie est en chimiothérapie pour un cancer du sein. Bien sûr, elle est angoissée, et surtout terriblement angoissée par une question : "Est-ce que je vais m'en sortir ?". Pourtant, elle ne semble pas, elle-même, en avoir conscience. Elle passe son temps à parler de sa peur de perdre ses cheveux, peur qui envahit toutes ses pensées, toutes ses discussions. Son entourage a envie de la secouer pour lui dire : "Mais tes cheveux, on s'en fiche, ils vont repousser… Le problème n'est pas là". Pourtant, personne n'ose lui faire ce type de réponses, et heureusement.
Marie met en œuvre un mécanisme de défense qui lui permet de ne pas se poser la question la plus angoissante et de supporter la situation. En mettant en avant un seul élément de la situation (ici les cheveux), cela évite de regarder tout l'horizon de la situation, horizon insupportable pour Marie. Si son entourage la forçait à se confronter brutalement à ses angoisses profondes, il est probable qu'elle irait encore plus mal.
Les mécanismes de défense font partie de la vie quotidienne
Ces mécanismes de défense sont très divers et nombreux, et ils ne sont pas spécialement le signe d'une maladie mentale. Au contraire, la plupart du temps, ils sont des mécanismes d'adaptation qui nous permettent de prendre une certaine distance pour pouvoir réagir et continuer à vivre devant quelque chose d'excessivement stressant. Aussi passons-nous tous régulièrement par des mécanismes de défense, le plus souvent sans nous en rendre compte, puisqu'ils sont involontaires et inconscients, ce qui leur permet de mieux nous protéger encore.
Quand une personne équilibrée se trouve devant une angoisse, elle met donc en place des mécanismes de défense qui sont souples et adaptables, qui varient et évoluent. Elle peut par exemple commencer par nier un problème, puis l'accepter en le minimisant, le rejeter sur quelqu'un d'autre, le contourner, n'en voir qu'un détail (comme Marie) puis finir par le prendre à bras-le-corps. Devant chaque moment, nous pouvons donc activer des mécanismes de défense souples, variables, preuves de l'adaptation de notre psychisme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.