La nouvelle campagne contre l'alcool au volant : « Avant de mourir, je veux... »
Sam, le capitaine de soirée : un concept déjà bien ancré mais encore insuffisamment appliqué
Cette idée fait suite à une triste constatation : après 10 ans de campagne orientée sur le « capitaine de soirée », consistant à désigner en début de soirée la personne qui restera sobre et qui ramènera ses camarades en toute sécurité, le nombre d’accidents évitables est encore important.
Pourtant, selon un sondage réalisé pour le compte de la Prévention routière, 84 % des étudiants de 18 à 24 ans nomment, régulièrement ou ponctuellement, un « capitaine de soirée ». Ce réflexe est donc déjà bien ancré chez nombre de jeunes conducteurs, mais encore insuffisant puisqu’un sur trois avoue aussi avoir déjà conduit avec plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.
Aujourd’hui, 21 % des tués sur la route sont âgés de 18 à 24 ans alors qu’ils ne représentent que 4 % des automobilistes…
« Before I die »
C’est donc pour renforcer cette attitude consistant à désigner une personne qui ne boit pas que cette nouvelle campagne a été lancée sous la forme d’un jeu incitant à réfléchir à ce que l’on aurait voulu faire au lieu de mourir à cause de l’alcool : "Avant de mourir, je veux...", inspiré de l'œuvre « Before I die » de l'artiste américano-taïwanaise, Candy Chang.
Une expérience pilote a été menée à l’Université Paris 8, avant d’être étendue aujourd’hui au plan national. Les jeunes se révèlent très inventifs et ils comprennent ainsi qu’il existe des milliers de choses plus intéressantes que de mettre leur vie en danger... Comme par exemple : faire le tour du monde, nager avec des dauphins, faire un saut à l’élastique, donner la vie, se marier, etc. : http://www.avantdemourir.com/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.