Opération chirurgicale : ce nombre de pas réduit le risque de complications
Les patients qui marchent davantage avant une opération chirurgicale, quelle que soit la complexité de l’opération à venir et quel que soit leur état de santé, montrent une réduction de 51% du risque de complications postopératoires par rapport aux patients plus sédentaires, d’après une étude présentée lors du congrès clinique 2023 du Collège des chirurgiens américains, qui s’est tenu du 22 au 25 octobre 2023.
Des complications postopératoires chez 30% des patients
On constate des complications postopératoires chez environ 30% des patients, et environ la moitié de ces complications postopératoires sont vécues en dehors de l’hôpital, ce qui les rend plus difficiles à soigner.
“Les Fitbits et les autres appareils portatifs connectés pourraient être reliés à un dossier médical partagé. Ainsi, les données pourraient être utiles aux médecins lorsqu’ils prévoient les soins postopératoires de leurs patients. Cela pourrait vraiment porter ses fruits en matière de conséquences postopératoires”, a réagi dans un communiqué de presse l’auteur principal de l’étude, l’étudiant en deuxième année de médecine au Medical College du Wisconsin (États-Unis) Carson Gehl.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 475 personnes qui ont participé au “All of Us Research Program”, un programme financé par les National Institutes of Health, l’institution gouvernementale américaine qui gère la recherche médicale. Ce programme s’intéresse aux relations entre le mode de vie, la biologie et l’environnement chez des populations diverses. Les volontaires ont porté des Fitbits afin de mesurer leur nombre de pas quotidiens.
Les participants ont subi plusieurs opérations chirurgicales, comme de la chirurgie générale, de la chirurgie orthopédique et de la neurochirurgie. Leur âge moyen était de 57 ans, les femmes constituaient 74,7% de l’échantillon et 85,2% des volontaires étaient blancs.
Complications : 45% de risques en moins chez les ceux qui font plus de 7500 pas par jour
Les chercheurs ont découvert qu’environ 12,6% des participants à cette étude ont connu des complications postopératoires dans les 90 jours qui ont suivi l’opération. De plus, ils ont réalisé que les risques d’avoir une complication dans les 30 jours après l’opération étaient inférieurs de 45% chez les patients qui faisaient plus de 7500 pas par jour avant la chirurgie.
Enfin, les scientifiques notent qu’après avoir ajusté les résultats en prenant en compte les comorbidités, l’indice de masse corporelle (IMC), le genre, l’origine ethnique et la complexité de l’opération, les risques d’avoir des complications postopératoires sont i nférieurs de 51% chez les patients qui font plus de 7500 pas par jour.
“Si nous trouvons des personnes à risque, utiliser ces Fitbits pourrait permettre de les surveiller de plus près après leur opération chirurgicale. Cela permet de repérer les problèmes avant qu’ils n’atteignent un point de non-retour. Un autre objectif de notre recherche est de modifier l’activité physique avant l’opération chez les patients et d ’améliorer leur vie après l’opération”, conclut Carson Gehl.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.