" Osons 10 jours sans... " : une sensibilisation aux risques de la dépendance
On explique et ré-explique inlassablement les dangers de l'alcool, mais le message ne semble pas bien passer. En France, la consommation d'alcool reste un paradoxe. Cette question doit donc être prise à bras le corps, quitte à utiliser des moyens importants, et pourquoi pas, très différents.
Osez renoncer 10 jours à l'une de vos habitudes préférées
Dans ce domaine, le mouvement Vie libre semble avoir trouvé et expérimenté un moyen pédagogique très intéressant.Du 8 au 17 novembre, il propose à tous les Français de renoncer durant ces 10 jours à l'une de ses habitudes préférées (sans qu'il y ait forcément de dépendance) : tabac, alcool, haschich, chocolat, grignotage, etc., ou à un comportement bien ancré : jeu, télé, ordinateurs, attitude agressive, plaintes, gros mot, etc.Les objectifs sont multiples :
- « Changer le regard de ceux qui n'ont pas de problème d'alcool et qui pensent que le malade alcoolique peut s'arrêter quant il veut, s'il se raisonne. » En effet, les personnes ayant stoppé une simple habitude pour seulement une dizaine de jours, devraient ensuite porter un regard différent sur ceux qui souffrent d'une dépendance, en particulier à l'alcool.
- Même sans être dépendant, « se rendre compte de la difficulté à vivre sans une habitude ».
- Et enfin, réaliser combien « il est difficile de faire comprendre à son entourage que l'on change une habitude ».
Osez relever le défi !
Que vous pensiez « arrêter c'est trop dur » ou inversement « j'arrête quand je veux », relevez le défi en osant « 10 jours sans.. ». Le sentiment qui accompagnera votre arrêt sera dans tous les cas intéressant à découvrir et à maîtriser. Pour cela, le mouvement Vie libre a édité une grille vous permettant de faire le point au jour le jour. Celles-ci sont notamment disponibles dans les pharmacies, les hôpitaux et les salles d'attente des médecins. Vous pouvez également la télécharger en vous rendant sur le site du Mouvement Vie libre (cliquez en haut à droite sur « STOP : les 10 jours sans ; + d'info » : http://perso.wanadoo.fr/vie.libre/index.html). Une fois remplie, renvoyez-la ou déposez-la avant le 22 novembre où vous l'avez retirée. Vos informations pourront être analysées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.