Ozempic : des médecins avertissent des conséquences de ce médicament amaigrissant
L’Ozempic est un traitement établi pour les patients souffrant de diabète de type 2. S'il n'est pas conçu pour maigrir , il engendrerait une perte de poids relativement conséquente sur les patients. Au point d'attirer des patients en bonne santé qui n'ont pas besoin du traitement.
Une personne sous Ozempic aura tendance à moins manger, d’où une ingestion moindre de calories, ce qui génère, la plupart du temps, une perte de poids.
En effet, le médicament agit en se fixant sur les récepteurs de l'hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Il est fait pour réguler le taux d'insuline et favoriser la satiété. Il cible ainsi l’hypothalamus, la zone du cerveau qui gère l’appétit et la sensation de satiété.
En France, il n’est autorisé que pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2), quand celui-ci est insuffisamment contrôlé. Or, aux États-Unis, certaines stars se sont vantées du succès de leur régime grâce à ce médicament. Il se murmure que ce médicament aurait permis à Kim Kardashian et à sa sœur Khloé de perdre plusieurs kilos en très peu de temps. Pour cette raison, Ozempic subit aujourd'hui des tensions d'approvisionnement.
Ozempic : de nombreuses personnes obligées d'avoir recours à la chirurgie esthétique
L’ANSM et l'Assurance Maladie rappellent que l’utilisation du médicament Ozempic (sémaglutide) doit être réservée au traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation", déclare l'ANSM. S e ruer sur ce médicament empêche des personnes malades de se soigner en cas de rupture de stock, ce qui peut avoir des conséquences graves.
De nombreux médecins ont déjà alerté quant aux effets secondaires que peut avoir ce médicament. Ils appellent les personnes en bonne santé, désireuses de perdre du poids, de repenser leur alimentation et de laisser ce traitement aux diabétiques qui en ont vraiment besoin.
Dans une récente interview consacrée au Daily Mail, des chirurgiens plastiques dénoncent une hausse importante des demandes d'abdominoplastie. Cette intervention de chirurgie plastique consiste à soulever la peau affaissée. La perte de poids rapide, due à l'Ozempic, implique un surplus de peau. "Beaucoup de ces patients recherchent ces traitements après avoir perdu du poids rapidement", partage le Dr Gary Linkov, chirurgien plastique à New York.
L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale consistant à resserrer les muscles abdominaux, dans lesquels l'excès de graisse et la peau tombante dans la partie antérieure de l'abdomen sont contractés.
La rédaction E-Santé vous partage les autres effets secondaires les plus courants auxquels s'attendre avec Ozempic. Aperçu en images.
Des nausées et vomissements
Les effets secondaires les plus courants impliquent des troubles du système digestif tels que les vomissements et les nausées, indique l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Une aggravation de la rétinopathie diabétique
Une aggravation sérieuse de la rétinopathie diabétique (lésions de la rétine, la membrane photosensible située au fond de l’œil) est fréquente. Elle peut toucher jusqu’à une personne sur dix.
Un affaissement de la peau du visage
Certains utilisateurs du médicament contre le diabète Ozempic ont signalé un affaissement de la peau du visage. On parle de "visage Ozempic".
Ce phénomène survient en raison de la perte de graisse faciale suite à une perte de poids drastique.
Des diarrhées
Les diarrhées sont également répertoriées parmi les effets secondaires courants.
Des hypoglycémies
Les hypoglycémies constituent un effet secondaire, potentiellement grave, du médicament.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11900239/Experts-warn-Ozempic-causing-wave-plastic-surgeries-fix-loose-skin.html