Parents et enfants : sur la même planète santé ?
Comment les parents et les enfants perçoivent-ils respectivement les risques auxquels sont exposés les enfants et les ados ? Comment s'organise la communication parents-enfants ?
Les ados craignent davantage d'être un jour confrontés au sida, à la tentative de suicide et à la drogue, qu'au tabac, à la violence à l'école, à l'alcool et au mal être en général. Près de 45% d'entre eux se sentent démunis face au sida, 34% face au suicide et 29% face à la drogue. La violence à l'école (18%), l'avortement (14%) et le tabac (14%) n'arrivent qu'en fin de liste. En revanche, s'ils se sentent bien informés sur le sida, malgré sa première place en tant que risque redouté, ils sont demandeurs d'information sur les thèmes du suicide, de l'avortement et de l'anorexie. Du côté des parents, c'est souvent l'inverse. Par exemple, ils attendent davantage d'information sur la violence à l'école, mais très peu sur l'avortement.
Un dialogue difficile
Pour près de la moitié des ados, il est difficile de parler de ces problème à leurs parents. Une des raisons évoquées est la peur de les inquiéter. Mais en revanche, 81% des parents estiment que leurs enfants en parleraient facilement. Ce décalage, voire ce fossé, est renforcé par le fait que nombre de parents déclarent ne pas toujours comprendre les réactions de leur enfant et ne pas bien connaître les risques auxquels il pourrait être confronté. Par ailleurs, ils considèrent les risques plus importants et plus nombreux qu'auparavant. C'est ainsi que 40% des parents ressentent souvent un besoin d'aide pour résoudre les problèmes rencontrés par leurs enfants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.