La pauvreté affecte le développement du cerveau des enfants
La malnutrition retarde le développement du cerveau des enfants
Les expériences vécues au cours de la petite enfance ont un impact profond sur le développement du cerveau humain. Par conséquent, les enfants mal alimentés et qui ne bénéficient pas d’une stimulation précoce ont une probabilité plus grande de moins bien apprendre à l’école et d’avoir un revenu plus faible à l’âge adulte. Selon le Président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, « dans le monde, des millions d’enfants âgés de moins de cinq ans risquent de ne jamais atteindre leur plein potentiel de développement. Un enfant sur quatre âgé de moins de cinq ans (159 millions) est atteint de retard de croissance à cause de la malnutrition ».
Et plus largement toute forme de maltraitance
Selon les dernières données scientifiques, le « contact prolongé avec des situations difficiles – comme celles auxquelles sont confrontés les enfants qui grandissent dans des pays touchés par un conflit ou des foyers affectés par la violence domestique – peut créer un stress toxique également capable d’inhiber le développement maximal du cerveau durant la petite enfance ».
Traiter le retard de croissance chez les enfants a été déclaré comme une situation d’urgence en matière de développement et d’économie.
Maintenant que nous connaissons l’ensemble des éléments qui affectent le développement du cerveau des enfants, il faut agir rapidement et efficacement en veillant à ce que leur corps soit bien alimenté, que leur esprit soit stimulé et en les protégeant de la violence.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.