Peau et taches brunes : comment rajeunir nos mains ?
La médecine esthétique et les cosmétiques permettent de prévenir dans une certaine mesure le vieillissement cutané, les taches brunes, et de rajeunir l'aspect nos mains. Le Dr Rossi, dermatologue, liste pour nous les différentes techniques de réjuvénation cutanée pour des mains qui ne trahissent plus notre âge.
© Adobe Stock
Sommaire
Les signes du vieillissement des mains
Nos mains en voient de toutes les couleurs. Non seulement elles sont soumises quotidiennement à de nombreuses agressions (soleil, produits ménagers…) mais leur peau est très fine. Leur fragilité fait qu’elles marquent rapidement les signes de l’âge : "Avec le temps, les muscles sont moins importants, les tissus graisseux fondent, la peau s’affine, la main se creuse. Les veines sont plus marquées, des taches brunes et blanches font leur apparition," liste le dermatologue Bernard Rossi.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une palette de techniques de plus en plus large et de plus en plus efficace pour une prise en charge personnalisée et sur-mesure.
Réjuvénation des mains : ce qu’offre la médecine esthétique pour rajeunir nos mains
- Pour redonner du volume
Pour lutter contre la perte de volume, les dermatologues réalisent des injections de produit de comblement. "Selon le cas de figure, il est possible d’injecter au niveau du derme de la graisse autologue, de l’acide hyaluronique, de l'hydroxyapatite (un minéral résorbable), liste le Dr Rossi. On évite la toxine botulique sur le dos de la main car elle paralyse les muscles, poursuit le professionnel."
En pratique : Généralement une séance suffit pour redonner du volume aux mains dont la peau s’est affinée. Il existe un risque d’œdème transitoire et les effets durent jusqu’à un an.
- Pour effacer les taches brunes
Pour traiter les taches brunes dites de vieillesse, les dermatologues peuvent utiliser au choix le laser, la lumière pulsée ou bien encore la cryothérapie (application d’azote liquide).
Dr Rossi : "La technique choisie dépend de l’importance des lésions mais il faut également prendre en compte le coût, le laser étant le plus cher mais aussi le plus efficace et le moins sujet aux effets secondaires."
En pratique : Une séance avec une retouche possible après quelques mois. En post séance, des petites croûtes se forment. Elles disparaitront au bout d’une semaine environ. A noter, "la lumière pulsée, le laser et l'azote sont tributaires de l’ensoleillement" explique le Dr Rossi. La peau ne doit pas être bronzée et impossible de s’exposer au soleil avant et après la séance pendant quelques jours.
- Pour revitaliser et réactiver la jeunesse des mains
La médecine esthétique permet de traiter les effets du vieillissement des mains mais permet également de rebooster les cellules qui se renouvellent moins vite. Pour revitaliser les tissus et stimuler la production de collagène, certains dermatologues préconisent en traitement revitisalisant des séances de lumière pulsée, de LED, de radiofréquence ou bien encore d’exfoliation (peeling, laser) qui force la peau à se régénérer. Le Dr Rossi ajoute : "des injections d’acide hyaluronique ou de graisse peuvent relancer l’activité cellulaire. La graisse est notamment très intéressante, c’est une fabrique à cellules qui peut relancer la régénération des cellules."
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Source :
Entretien avec le Dr. Bernard Rossi, dermatologue
www.afme.org/soins-peau/rajeunir-la-peau.htm
www.afme.org/soins-peau/laser-taches-brunes.htm