Pendant la grossesse : les cocktails multivitamines sont inutiles
Pas de compléments alimentaires pendant la grossesse sans l’avis du médecin
Les rayons de parapharmacie regorgent de produits à base de plantes, de compléments alimentaires et autre cocktail multivitmaines à destination des femmes enceintes. Une étude dénonce leur inefficacité et donc leur utilité au cours de la grossesse. Exit donc les vitamines C, E, K, les vitamines B (B1, B2, B3, B6, B12), le magnésium, zinc ou encore sélénium, qui peuvent entrainer des excédents délétères. Seuls deux éléments font figurent d’exception, l’acide folique (vitamine B9) et la vitamine D, et parfois, dans certaines conditions spécifiques le fer et l’iode. La supplémentation en acide folique est recommandée par les autorités de santé au début de la grossesse et idéalement avant même la conception pour prévenir des anomalies de fermeture du tube neural telles que le spina bifida à l’origine de malformations fœtales. Quant à la vitamine D, uniquement prescrite par le médecin, elle est conseillée pour favoriser la bonne minéralisation des os.
Jamais d’automédication pendant la grossesse
En pratique, tous les médicaments et les compléments alimentaires non prescrits par le médecin, même en vente libre et même ceux à base de plantes sont à proscrire.
Si la grossesse se déroule normalement, et sauf carences et indications particulières, une alimentation saine et équilibrée tout au long de la grossesse suffit à couvrir les besoins nutritionnels de la mère et du fœtus.
Pour bien manger pendant la grossesse, l’Inpes a mis à disposition un guide nutritionnel dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1060.pdf
Au moindre doute et à la moindre tentation, il faut se référer au médecin qui suit la grossesse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.