Périgueux : l’hôpital confine des patients à cause d’une bactérie
Un service entier de l'hôpital de Périgueux (Dordogne) a été placé en confinement ce 30 mars après la découverte d'une bactérie hautement résistante (BHR) aux antibiotiques. Cette résistance serait due à une prise importante d'antibiotiques la rendant insensible. Ici, la bactérie aurait des effets sur l'ensemble du tube digestif.
Le plan bactéries multi-résistantes a donc été lancé afin d'éviter toute propagation . "C'est malheureusement quelque chose de plus en plus répandu. Mais là, le nombre de personnes concernées est un peu plus important que d'habitude", confie Bruno Anceau, directeur des travaux à l'hôpital à nos confrères du quotidien Sud Ouest.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, accompagnée d'une équipe de spécialistes a mis en place une procédure d'hygiène pour les personnes se rendant à l'hôpital, ainsi qu'un protocole pour les patients isolés. L'hôpital a également effectué des analyses mais aussi des recherches sur des anciens patients. "Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir", rassure l'ARS.
Ensemble, l'hôpital et l'ARS travaillent pour éviter que la bactérie ne se propage et contamine d'autres personnes. Cette bactérie hautement résistante se transmet par le contact des mains. Il est donc recommandé de se laver les mains régulièrement, d'éviter de s'asseoir sur les lits des patients, de ne pas utiliser les toilettes, etc.
25 000 décès par an
Les antibiotiques servent à lutter contre des infections bactériennes, mais il s'agit ici de bactéries hautement résistantes à ces médicaments. La principale raison est la consommation excessive d'antibiotiques rendant insensible la bactérie, car elle s'adapte. Ce phénomène peut être causé par une mutation ou une acquisition d'un gène de résistance à un ou plusieurs antibiotiques.
La prise inutile d'antibiotiques aura deux effets néfastes. D'une part, cela va favoriser la résistance des bactéries. D'autre part, cela va altérer l'organisme en détruisant aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries qui peuplent notre système digestif.
L'Institut Pasteur explique que les bactéries multi-résistantes les plus inquiétantes sont celles provenant du tube digestif. "Les entérobactéries comme Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae sont des bactéries du tube digestif responsables d'un très grand nombre d'infections; les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline, les bacilles tuberculeux multirésistants, ou encore le bacille pyocyanique et les Acinetobacter baumanii qui sont, des bactéries infectant les poumons de personnes atteintes de mucoviscidose et qui sont responsables d'infections nosocomiales (acquises en milieu de soin de santé, en particulier les hôpitaux et les cliniques)", détaille l'Institut.
25 000 décès sont recensés en Europe par an par le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) à cause d'une résistance aux antibiotiques. 12 500 surviennent en France.
Vidéo : Cystite : deux médicaments ne seront plus remboursés fin mars
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Des bactéries hautement résistantes détectées à l'hôpital de Périgueux. Sud Ouest. 1er avril 21018
Résistance aux antibiotiques. Institut Pasteur. mars 2017
L'OMS demande instamment aux pays de prendre des mesures pour combattre la résistance aux antimicrobiens. L'Organisation mondiale de la Santé. 20 août 2010