Petits bobos de la plage : comment réagir ?
Coupures et piqûres
Éraflure, écorchure ou coupure avec des coquillages, du verre, du métal dans le sable
Si la plaie est superficielle, nettoyez à l’eau et au savon, séchez puis désinfectez avec un antiseptique de préférence à base de chlorhexidine (évitez l’alcool à 70°C). Appliquez un pansement stérile.
Si la plaie saigne abondamment, comprimez-la pendant 5-10 minutes (surtout pas de garrot).
Si la plaie est profonde (et si elle s’aggrave), consultez un médecin. Vérifiez la couverture antitétanique. Si nécessaire, demandez au médecin de procéder à un rappel. Pour mémoire : rappel à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans.
Piqûres d’oursin
Ôtez délicatement toutes les épines et fragments restés fichés dans la peau à l’aide d’une pince à épiler. Désinfectez immédiatement. Il existe un risque de contamination bactérienne et de surinfection. La survenue d’un érythème (plaque violacée) et de douleurs articulaires doit amener à consulter.
Piqûres de méduse
Sauf en cas d’allergie, les piqûres de méduse sont le plus souvent bénignes malgré les symptômes : sensation de brûlure, rougeur, gonflement local, apparition de vésicules. Rincez la zone piquée à l’eau de mer (pour neutraliser le venin), appliquez du sable et laissez sécher. Rincez, toujours à l’eau de mer et ôtez à la pince à épiler les éventuels fragments restés fichés dans la peau. En cas de douleur, prenez du paracétamol.
Piqûres de vives
Appelez les secouristes ou les gardes-côtes. Sinon, surélevez le membre touché et appliquez de la chaleur pendant au moins une dizaine de minutes pour détruire le venin : sèche-cheveux, bain d’eau chaude, approcher le bout incandescent d’une cigarette, etc. Désinfectez ensuite la plaie et donnez du paracétamol pour soulager la douleur si nécessaire. Les réactions allergiques sont rares, mais graves et peuvent survenir dans les 24 heures : malaise, difficultés à respirer, gonflement du membre piqué… Appelez immédiatement le 15.
Piqûre par une seringue abandonnée sur la plage
En cas de piqûre par une aiguille ou une seringue usagée abandonnée sur la plage, le risque d’infection par des virus (hépatite B, hépatite C, VIH) existe, mais il est extrêmement faible. Pour rassurer, le suivi du blessé par un médecin s’impose, lequel pourrait procéder à un interrogatoire sur les circonstances de la blessure, à des examens sanguins, à une vérification de l’état vaccinal (hépatite B, tétanos), voire une prophylaxie (traitement préventif du VIH). Dans tous les cas, il faut nettoyer la plaie à l’eau savonneuse.
Brûlures et entorse
Brûlure ou coup de soleil
Boire abondamment de l’eau et rafraichir longuement la peau sous la douche. Séchez la peau puis appliquez un lait hydratant ou une crème spéciale contre les brûlures. En cas de frissons, de fièvre ou d’autres symptômes disproportionnés, consultez un médecin. Les jours suivants : aucune exposition au soleil.
Foulure en tombant dans un trou
Les enfants adorent creuser dans le sable. Résultat, si les trous ne sont pas rebouchés, la chute est possible provoquant parfois une entorse (lésions des ligaments de la cheville). Appliquez immédiatement une poche de glace ou de la glace contenue dans un torchon pendant 15 minutes, opération à renouveler plusieurs fois par jour.
Le froid atténue la douleur et le gonflement. Immobilisez la cheville, appliquez une bande de compression et surélevez la jambe pour favoriser le retour sanguin ou utilisez des béquilles pour les déplacements. Si la cheville reste douloureuse et gonflée pendant deux jours, consultez un médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.